FIBA 3X3 WORLD TOUR RETURNS TO SASKATOON IN 2018 | Canada Basketball

LA TOURNÉE MONDIALE DE BASKETBALL À 3 CONTRE 3 DE RETOUR À SASKATOON EN 2018

SASKATOON, SK (2 mars 2018) – La Tournée mondiale de basketball à 3 contre 3 sera de retour à Saskatoon cet été et sera de nouveau associée à l’événement Taste of Saskatchewan les 21 et 22 juillet prochains.

« La première édition du Masters de Saskatoon a été un succès retentissant » a déclaré Alex Sanchez, qui est responsable du basketball à 3 contre 3 à la FIBA. « Nous avons été vraiment impressionnés par la qualité de l’organisation et par le niveau d’engouement de toute la ville envers l’événement, qu’il s’agisse des bénévoles qui ont vraiment eu à cœur le succès de la compétition ou encore des amateurs qui ont été des plus enthousiastes. »

L’édition 2018 sera la seconde d’une entente de 3 ans par laquelle la ville de Saskatoon s’est vue octroyer la seule épreuve nord-américaine de la Tournée mondiale de basketball à 3 contre 3 de la FIBA.

« La Tournée mondiale de basketball à 3 contre 3 a vraiment conquis le cœur des gens de Saskatoon, tout en fournissant une vitrine exceptionnelle pour faire la promotion de notre ville en tant que destination jeunesse » a déclaré Todd Brandt, président et chef de la direction de Tourisme Saskatoon. «  Je suis très fier du leadership affiché par notre comité organisateur local qui est dirigé par Nicole Orr et Kara Lackie.  La FIBA s’est avérée être une partenaire solide en plus de faire un travail exceptionnel dans les médias sociaux. Elle a clairement démontré son aptitude à favoriser la croissance de ce sport incroyable, comme en témoigne le fait qu’il sera au programme des Jeux olympiques de 2020 » a ajouté Brandt.

En 2018, le Masters de Saskatoon sera à nouveau le tournoi inaugural de la Tournée mondiale de basketball à 3 contre 3. Douze équipes de quatre joueurs provenant de différentes régions du monde se donneront rendez-vous lors de cette compétition disputée sur deux jours. En plus de l’événement principal, on organisera également des cours de tirs et de lancers coulés (dunks) entre les parties. Il y aura de plus de la musique en direct, des meneurs et meneuses de claque, des équipes de danse et d’autres activités de divertissement tout au cours de la fin de semaine. On prévoit aussi organiser un tournoi amateur de basketball à 3 contre 3 sur des terrains situés en bordure du site de compétition principal.

« Le comité organisateur est enchanté d’avoir à nouveau l’occasion d’accueillir la Tournée mondiale de basketball à 3 contre 3 à Saskatoon en 2018. Nous avons connu beaucoup de succès lors de la première année de cette compétition et nous comptons travailler de nouveau en étroite collaboration avec la FIBA et Canada Basketball pour rehausser encore davantage le profil du basketball à 3 contre 3 dans notre région et partout au pays » ont déclaré Kara Lackie et Nicole Orr, les co-présidentes du comité organisateur de l’épreuve.

L’an dernier, l’équipe de Ljubljana (SLO), déjà deux fois gagnante de la Tournée mondiale, avait remporté la première édition du Masters de Saskatoon en défaisant les favoris locaux « Équipe Saskatoon » au compte de 21 à 14 lors de la grande finale, à la grande déception des spectateurs présents.

Durant les semaines précédant le Masters de Saskatoon, sept compétitions régionales se tiendront d’un bout à l’autre du pays dans le cadre de la série Conquête à 3 contre 3 de Canada de Basketball. Les vainqueurs de la division élite de chacune de ces épreuves, de même qu’une « équipe joker » pourront prendre part à la finale qui aura lieu à Edmonton en Alberta. Au terme de cette finale, les deux meilleures équipes obtiendront un laisser-passer pour prendre part à la Tournée mondiale du Basketball à 3 contre 3 de la FIBA lors de son escale à Saskatoon.

Les inscriptions en vue des épreuves de la série Conquête à 3 contre 3 sont maintenant en cours dans toutes les régions du pays. La première épreuve aura lieu le 12 mai à Calgary à l’institut de technologie Southern Alberta. Cliquez sur l’un des liens ci-après pour vous inscrire à une épreuve près de chez-vous.

DATE

LOCATION

May 12-13

Calgary, AB

(Southern Alberta Institute of Technology)

May 18-20

Kelowna, BC

(City Park)

June 2-3

Edmonton, AB

(Saville Centre)

June 9-10

Montreal, QC

(Complexe Desjardins)

June 16

Hamilton, ON

(McMaster University)

June 22-24

Winnipeg, MB

(Canada Games Sport for Life Centre)

June 23

Ottawa, ON

(Landsdowne Park)

June 23

Richmond, BC

(Richmond Olympic Oval)

July 6-8

Canada Quest Final - Edmonton, AB

(West Edmonton Mall)

July 21-22

FIBA 3x3 World Tour - Saskatoon, SK

 

Lors de cette quatrième saison de la série Conquête à 3 contre 3, on présentera à nouveau des volets récréatifs chez les 18 à 45 ans, tant chez les hommes que chez les femmes. Peu importe le niveau d’habileté des participants et participantes, plaisir et ambiance détendue sont garantis!

-30-

Pour de plus amples informations, communiquez avec :

Julien Debove

Responsable des communications, basketball à 3 contre 3 de la FIBA

Téléphone : +41798484597

Julien.debove@fiba.com

 

Matt Walker

Responsable des communications

Canada Basketball

Téléphone : (289) 244-9993

mwalker@basketball.ca

 

Heather Bury

Responsable des événements sportifs et des ventes

Tourisme sportif de Saskatoon

Téléphone : (306) 931-7583

hbury@tourismsaskatoon.com

 

À propos du basketball à 3 contre 3 de la FIBA

Sport novateur et spectaculaire, le basketball à 3 contre 3 s’inspire des différentes formes du jeu de rue que l’on pratique dans toutes les régions du monde. Il s’impose désormais comme la principale activité sportive d’équipe en milieu urbain et sa forme compétitive se trouve sous l’égide de la FIBA. Les parties opposent deux équipes de trois qui évoluent sur un demi-terrain de basketball. Ce sport fera ses débuts olympiques à l’occasion des jeux de Tokyo en 2020.  Pour de plus amples informations à propos du basketball à 3 contre 3, visitez fiba3x3.basketball ou encore les comptes FIBA 3x3 qui sont accessibles sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Vous pouvez également faire parvenir un courriel à contact3x3@fiba.com .

À propos de la série Conquête à 3 contre 3 de Canada Basketball

En 2018, la série Conquête à 3 contre 3 de Canada de Basketball regroupera sept compétitions régionales qui se tiendront d’un bout à l’autre du pays. Les vainqueurs de la division élite seront invités à prendre part à la finale nationale qui aura lieu à Edmonton en Alberta. À cette occasion, les deux meilleures équipes obtiendront un laisser-passer en vue de la Tournée mondiale du Basketball à 3 contre 3 de la FIBA lors de son escale à Saskatoon. Pour de plus amples informations, visitez le site http://www.basketball.ca/fr/page/3x3-canada-quest.

À propos de Tourisme sportif Saskatoon

L’organisme Tourisme sportif Saskatoon a été mis sur pied afin d’attirer, de conserver et de créer des activités de tourisme sportif à Saskatoon. En offrant une assistance aux organisateurs  et en leur permettant de trouver des fournisseurs de services locaux, des installations sportives et des lieux d’hébergement, Tourisme sportif Saskatoon contribue à sensibiliser l’intérêt du public envers ce type d’événements et à accroître le nombre de spectateurs. Pour de plus amples informations, visitez le site www.saskatoonsportstourism.com.