LA MARQUEUSE DOUÉE NORA MCDERMOTT A MENÉ UNE DYNASTIE DE BASKETBALL

Canada Basketball est extrêmement peiné d’apprendre le décès de Nora June McDermott à l’âge de 85 ans.

Nora a été une joueuse, une entraîneure, une guide, une voix et, par-dessus tout, une amie de notre organisme.

La native de Vancouver en Colombie-Britannique était une athlète douée qui a excellé au volleyball et au hockey sur gazon, mais qui a démontré ses vraies qualités athlétiques sur le plancher de basketball. Elle a utilisé sa grande vitesse et sa superbe vision du plancher pour devenir une des grandes marqueuses de son temps. Elle possédait un véritable talent pour placer le ballon dans le panier et le faire lorsque son équipe en avait vraiment besoin.

Madame McDermott a représenté le Canada à trois éditions des Jeux Panaméricains. Elle a foulé le plancher pour son pays en 1995 à Mexico, en 1959 à Chicago et en 1963 à São Paulo. Ses plus beaux succès à ce prestigieux événement international sont survenus en 1967 lorsqu’elle a mené son équipe à la médaille de bronze lorsqu’elle a joué en sol canadien à Winnipeg.

Sa passion de notre sport s’est poursuivie longtemps après avoir terminé sa carrière de joueuse. Nora McDermott a continué à suivre le basketball canadien et l’équipe nationale féminine en encourageant l’équipe sur les lignes de côté et en appuyant le Rouge et Blanc qu’elle avait porté sur le plancher.

Madame McDermott a été intronisée dans de nombreux temples de la renommée à travers le pays en reconnaissance de sa contribution significative au sport du basketball. Elle nous manquera et demeurera dans nos souvenirs.

Pour en connaître plus sur la belle vie qu’a connu Nora McDermott, lisez l’article du ‘Globe and Mail’ – La marqueuse douée Nora McDermott a mené une dynastie de basketball.