GLEN GRUNWALD NAMED CANADA BASKETBALL PRESIDENT & CEO | Canada Basketball

GLEN GRUNWALD SERA LE NOUVEAU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CANADA BASKETBALL

LAVAL, Québec (12 septembre 2018)– Le Conseil d’administration de Canada Basketball a le plaisir d’annoncer que Glen Grunwald sera le nouveau président-directeur général de l’organisation. Il entrera en fonction le 1eroctobre prochain.

« Il y a des jours où le ballon roule vraiment pour vous » a déclaré John Mills, co-président du Conseil d’administration de Canada Basketball. « La nomination de Glen Grunwald à titre de PDG de Canada Basketball représente un moment charnière pour le basketball au pays ».

« Glen est un leader reconnu ayant beaucoup d’expérience dans les domaines du basketball et des affaires. Il a travaillé aux plus hauts échelons dans le sport et il est prêt à relever les défis que l’on doit affronter pour remporter des victoires en Coupe du Monde et des médailles olympiques » a renchéri Mills.

Grunwald a occupé le poste de directeur général pendant plusieurs années avec les Raptors de Toronto et les Knicks de New York de la NBA. Il se joint à Canada Basketball après un séjour de quatre ans à l’université McMaster où il agissait à titre de directeur du service des sports et des loisirs. Le mois dernier, Grunwald avait annoncé son départ prochain de l’université McMaster afin d’occuper un rôle de conseiller auprès des Grizzlies de Memphis de la NBA. 

« Je suis à la fois honoré et fier d’avoir la possibilité de travailler avec Canada Basketball » a déclaré Grunwald. « Le sport est actuellement en pleine effervescence partout au pays et j’ai hâte de travailler avec tous les acteurs du milieu du basketball pour qu’ensemble nous puissions poursuivre sur la lancée qui s’est amorcée à tous les niveaux au cours des dernières années. »

« Nous sommes prêts à montrer au reste du monde tout le potentiel et tout le dynamisme qu’il y a dans ce pays et à prouver que nous pouvons être une puissance en basketball. Je tiens à remercier Wayne (Parrish, co-président du Conseil d’administration) et tous les membres du Conseil pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Je suis vraiment impatient de débuter le travail » a renchéri Grunwald.

Avant son séjour à l’université McMaster, Grunwald a passé sept années mouvementées avec les Knicks de New York, les deux dernières à titre de vice-président exécutif et directeur général après le départ de Donnie Walsh. Lors de la dernière saison de Grunwald à la barre de l’équipe, les Knicks ont remporté 54 victoires, leur meilleure performance en 16 ans. Lors des cinq saisons qui ont suivi, ils ont toujours été à court de cette marque par au moins 17 victoires. C’est Isiah Thomas, son ancien coéquipier à l’université de l’Indiana, qui a recruté Grunwald au sein l’organisation des Knicks en 2006. Les deux avaient auparavant été dirigés par le célèbre entraîneur  Bobby Knight, avec qui ils avaient remporté le championnat national de la première division de la NCAA en 1981. 

Une douzaine d’années avant qu’ils ne fassent de nouveau équipe à New York, Thomas avait invité Grunwald à se joindre aux Raptors de Toronto, qui étaient à l’époque une équipe de l’expansion. Après des débuts à titre de vice-président des affaires juridiques et adjoint au directeur général, Grunwald a fait le saut comme DG en 1997 suite au départ de Thomas, poste qu’il a occupé pendant sept ans. Après avoir été remercié par les Raptors en 2004, Grunwald est devenu le président directeur général de la Chambre de commerce de Toronto. Il a occupé cette fonction pendant deux ans avant de retourner à New York et travailler de nouveau avec Thomas.  

Grunwald est détenteur d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Indiana (Kelley School of Business). Après ses études à l’Université de l’Indiana, Grunwald a également obtenu un doctorat en droit de la Pritzker School of Lawde l’Université Northwestern. Membre du barreau des états de l’Illinois et du Colorado, il a débuté sa carrière en droit avec la firme Winston & Strawn LLP.

À titre de président-directeur général de Canada Basketball, Grunwald succède à Michele O'Keefe qui a quitté l’organisation en juin dernier pour effectuer un retour aux sources dans la région du Niagara en tant que directrice adjointe du service des sports et loisirs au collège Niagara.

À Propos de Canada Basketball

Canada Basketball est l’organisme national de régie du Basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération internationale de Basketball Amateur (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du Basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du Basketball, offre vision et leadership et assure la coordination de tous les secteurs d’activités liés à ce sport au pays.