UNE SIXIÈME PLACE HISTORIQUE POUR LES JUNIORS AU CHAMPIONNAT MONDIAL


Image courtoisie de la FIBA

L’équipe nationale masculine junior (ÉNMJ) a terminé en sixième place au championnat mondial U19 2013 de la FIBA à la suite d’une défaite serrée de 72-68 dans le match de cinquième place. Cette sixième place est e meilleur résultat d’une équipe canadienne U19dans l’histoire de la compétition depuis 34 ans. L’équipe qui avait terminé en sixième place en 1987 était formée de jeunes de moins de 20 ans.

L’Espagne a pris une avance rapide de 7-0 grâce à une offensive opportuniste, mais le Canada s’est stabilisé et est revenu dans le match. Une bataille défensive s’en est suivie alors que les deux équipes se sont concentrées à protéger leur extrémité du plancher. Par la suite, le Canada a démarqué l’Espagne 8-6, mais le Rouge et Blanc tirait de l’arrière 14-8 après dix minutes de jeu. L’ÉNMJ a maintenu le rythme agressif de l’équipe espagnole tout au long du deuxième quart, mais une poussée de fin de quart a placé l’Espagne en avance 39-26.

Le Canada est revenu au jeu au troisième quart avec détermination. L’équipe a réduit le déficit de la demie à cinq points en un peu plus de trois minutes. L’Espagne a répondu, mais le Canada a démontré qu’il n’abandonnerait pas sans se battre. L’Espagne a gagné le quart 21-20, mais le Canada a avait repris un certain élan.

L’ÉNMJ a poursuivi son bon jeu durant le troisième quart et a débuté le dernier quart par une poussée de 13-2 pour réduire l’écart à trois points, soit 62-59. Le calme de l’équipe espagnole a limité le Canada et lui a permis de prendre une petite avance, mais les coriaces Canadiens sont revenus à trois points avec un peu plus d’une minute à jouer. Le jeu aller-retour s’est poursuivi, mais le Canada n’a pu se rapprocher à moins de trois points. Équipe Canada a gagné le quart 22-12, mais à la fin, elle a manqué de temps.

Étant remis de sa blessure, Trey Lyles est revenu au jeu pour mener le Canada avec 25 points et 17 rebonds, le meilleur du match. Xavier Rathan-Mayes de Scarborough, ON, a terminé sa performance en totalisant 12 points, quatre rebonds, trois aides et deux vols. Tyler Ennis a complété son tournoi par une fiche de sept points, six rebonds et deux aides. Les statistiques du match peuvent être consultées en cliquant ici.

L’historique sixième place d’Équipe Canada est un crédit au grand travail des joueurs, des entraîneurs et du personnel pour atteindre ce résultat. La prochaine vague de talents canadiens utilisera les leçons apprises et l’expérience vécue à Prague lorsqu’ils représenteront le Canada dans l’uniforme rouge et blanc.