JAY TRIANO NAMED HEAD COACH OF THE CANADIAN SENIOR MEN’S NATIONAL TEAM | Canada Basketball

JAY TRIANO NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE SENIOR

(TORONTO, ON) Plus tôt aujourd’hui au cours d’une conférence de presse de Canada Basketball, le gérant général de l’équipe nationale senior masculine (ÉNMS), Steve Nash, a annoncé la nomination de Jay Triano au poste d’entraîneur-chef de l’ÉNMS.

« Je sais que Jay Triano est le bon homme à ce poste », a déclaré Steve Nash. « Il est un leader reconnu et respecté dans la communauté du basketball et il possède l’expérience et les connaissances pour nous mener à notre objectif de devenir l’une des meilleures nations en basketball. »

Âgé de 53 ans, Jay Triano devient le 10e entraîneur-chef de l’équipe nationale depuis 1954. Natif de Niagara Falls, il possède un excellent résumé dans le coaching, en plus d’avoir été un athlète émérite et un Olympien à trois occasions.

Il a d’abord travaillé avec l’ÉNMS à titre d’adjoint et à compter de 1998, il a accepté le poste d’entraîneur-chef qu’il a occupé jusqu’en 2004, y compilant une fiche de 52-42 (55,3%). Au cours de cette période, Jay Triano a mené l’équipe à une participation aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Jay Triano a été le premier entraîneur né et formé au Canada à se rendre dans la NBA lorsqu’il s’est joint aux Raptors à titre d’adjoint en 2002. Il a été promu entraîneur-chef au cours de la saison 2008-2009 et est demeuré en poste jusqu’à la fin de la saison 2010-2011. Pour ajouter à sa reconnaissance à l’international, il a été nommé entraîneur adjoint de l’équipe USA Basketball 2010, devenant ainsi le premier entraîneur non Américain dans l’histoire d’USA Basketball.

En tant qu’athlète, Jay Triano a été membre de l’équipe nationale durant 11 ans (1977-1988) et en a été le capitaine de 1981 à 1988. Il a représenté le Canada lors de trois Jeux Olympiques (1980, 1984 et 1988), les deux derniers à titre de capitaine.

« Avoir été un athlète lors de trois Jeux Olympiques différents a été un grand honneur, mais d’avoir pu diriger 12 joueurs et un personnel dévoué aux Olympiques de Sydney a été encore plus spécial », dit le nouvel entraîneur-chef, Jay Triano. « J’ai hâte de travailler de nouveau avec Steve et Rowan pour regrouper du personnel qui nous aidera à faire progresser le basketball et retourner aux Jeux Olympiques et notre prestige sur la scène internationale. Ce sont des moments excitants pour le basketball au Canada et je suis excité de faire face au défi. »

Jay Triano a profité de l’occasion pour annoncer le personnel d’entraîneurs qui l’aidera au sein de l’ÉNMS. Il s’agit de Greg Francis, entraîneur-chef à l’Université de Waterloo; Kelvin Sampson, entraîneur adjoint des Rockets de Houston; et Dave Smart, entraîneur-chef à l’Université Carleton.

« Son expertise, expérience, passion et engagement totale font que Jay est l’entraineur idéal. » A déclaré le Président de Canada Basketball, Wayne Parrish.  « Jay est un canadien modèle et il comprend l’importance d’un programme solide et l’influence que cela aura sur le développement du sport dans le pays. »

Cette annonce marque l’ouverture du camp d’entraînement de l’équipe nationale masculine senior à compter du vendredi 24 août jusqu’au mardi 28 août au Centre Air Canada sur le plancher de pratique des Raptors.