LE CANADA PREND L'AVANCE DÈS LE DÉPART ET OBTIENT UNE VICTOIRE CONVAINCANTE À SON PREMIER MATCH DU CHAMPIONNAT DE LA FIBA, ZONE DES AMÉRIQUES

(Toronto, Ont.) – L'équipe nationale masculine junior a entrepris le championnat U18 de la FIBA, Zone des Amériques, par une victoire convaincante de 101-59 aux dépens du Brésil.

Dillon Brooks (Mississauga, ON) a mené les Canadiens par une performance étincelante à titre de substitut. Son énergie et son efficacité lui ont permis de terminer avec une fiche de 29 points (12 en 16 pour 75%), cinq aides, trois rebonds, trois vols et un bloc en 24 minutes 250 secondes de jeu. Montaque Gill-Ceasar a été le complément parfait de la performance de Dillon Brooks en inscrivant 20 points (6 paniers en 13 tentatives et 6 lancers francs en 6) et cinq rebonds en 20:53 minutes de jeu.

Le Canada a pris l'avance dès le départ et n'a pas levé le pied de l'accélérateur pour se forger une avance qui s'est avérée insurmontable. Ultimement, le résultat du match a été forgé par la pression sur le ballon du Canada, ce qui a mené à 20 revirements et 23 points. Le Canada a pu renforcer cet effort par sa présence incessante à l'intérieur, démarquant le Brésil 52-18 dans la zone restreinte. Ce match d'ouverture a échappé au Brésil dans les premières minutes et l'avance du Canada est devenue insurmontable au troisième quart alors que le Canada a porté l'écart de 19 à 38 points.

L'entraîneur-chef Roy Rana a attribué la solide prestance de l'équipe à son engagement total en défensive et sa capacité de jouer à l'intérieur d'un plan de match.

Depuis la première journée, nous avons beaucoup parlé de la façon dont nous voulions jouer. Nous voulons jouer de la bonne façon, échanger le ballon et prendre de bonnes décisions. Je crois que ce fut un excellent départ. Les joueurs n'ont pas été égoïstes, ont joué en équipe et notre engagement en défensive a aussi été très impressionnant.

N'étant pas une personne à s'épancher sur le passé, l'entraîneur Rana regarde plutôt sur le défi de demain : "Un bon départ pour nous, mais nous ne nous faisons pas d'illusions. Demain, nous aurons à nous battre contre le République Dominicaine et nous ne pouvons pas la prendre à la légère."

Le Canada tentera d'aligner une deuxième victoire de suite demain en affrontant la République Dominicaine. Le match est prévu pour 15h00 (HAE) et il pourra être visionné sur "Youtube.com/FIBA".