CORY JOSEPH MÈNE LES HOMMES SENIOR À LA VICTOIRE CONTRE LE BRÉSIL


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

Grâce à un solide effort d’équipe, l’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) a inscrit une victoire de 91-62 contre le Brésil au championnat 2013 de la Zone des Amériques de la FIBA. La victoire accorde au Canada une fiche de 2-1 pour cette compétition. L’écart de 29 points est le plus grand obtenu contre le Brésil, le meilleur étant celui de 20 points obtenu en 1999. La dernière victoire de l’ÉNMS contre ce même pays avait été récoltée le 26 août 2003 alors que Steve Nash avait marqué 24 points pour propulser l’équipe à un gain serré de 101-97 au tournoi de qualification olympique de la FIBA, Zone des Amériques.

Les deux équipes se sont tenu nez-à-nez alors que ni une équipe ou l’autre n’a pu soutenir une offensive prolongée. Cory Joseph de Pickering, ON, a tôt fait d’établir le rythme pour Équipe Canada avec 12 points dans les premières 10 minutes du match. Les Brésiliens ont répliqué à chaque fois que Cory Joseph a marqué de sorte qu’ils menaient 22-19 après le premier quart. Le Canada a repris confiance pour rapidement effacer le déficit. L’ÉNMS a réussi une poussée de 14-0 pour s’accorder une avance de 44-34 à la demie.

La deuxième demie a repris sensiblement de la même façon alors que la Canada a continué à appliquer de la pression sur le Brésil tout en établissant une offensive soutenue. L’équipe canadienne a démarqué l’opposition 24-12 dans le quart pour prendre un avantage de 68-46 après trois quarts. Le dernier quart a permis à l’équipe sud-américaine de remonter quelque peu, mais une équipe canadienne énergisée a contenu l’adversaire avec une défensive solide et une offensive ponctuelle.

Cory Joseph a été la vedette de l’attaque canadienne en étant le meilleur du match aux points (28), aux rebonds (9), aux aides (4) et aux vols de ballon (3). L’offensive équilibrée a permis à trois de ses joueurs de marquer des doublés. Jermaine Anderson de Toronto, ON, a fourni 14 points et trois aides à titre de substitut. Andrew Nicholson de Mississauga, ON, y est allé de 13 points pendant qu’Andrew Rautins de Syracuse, NY, ajoutait 12 points grâce à 4 paniers en 5 tentatives. Les statistiques complètes du match sont disponibles en cliquant ici.

L’entraîneur-chef Jay Triano a donné crédit au jeu d’ensemble de l’équipe lorsque questionné à propos du match. « Nous avons bien joué et obtenu des contributions solides à la défensive de la part de tous les joueurs. Nous avons été bons aux rebonds et nous avons bien lancé. » L’entraîneur a ajouté : « La clef a été de maintenir notre concentration tout au long du match. Nous nous améliorons à chaque fois que nous prenons le plancher et si nous demeurons concentrés, les résultats suivront. »

À la suite d’une série de trois matchs en trois jours, Équipe Canada jouira d’une journée de repos et d’entraînement. Les Canadiens seront de retour sur le plancher mardi à 14h00 (HAE) contre l’Uruguay. Celui-ci avait débuté son tournoi par une victoire à l’arraché de 68-66 contre la Jamaïque.