L’ÉNMJ PASSE À LA RONDE SUIVANTE GRÂCE À UNE VICTOIRE CONTRE LA CORÉE AU CHAMPIONNAT MONDIAL

L’équipe nationale masculine junior (ÉNMJ) s’est regroupée et a remporté une victoire de 93-75 contre la Corée au championnat mondial U19 de la FIBA. Grâce à cette victoire, le Canada passe aux huitièmes de finale de la compétition.

Les deux équipes se sont activées dès le début du match. Le Canada et la Corée ont échangé des paniers et des chances tout a long des 10 premières minutes de jeu, mais n’ont pu obtenir un net avantage. Après avoir tiré de l’arrière 2-0 en début de match, le Canada a pris l’avance et l’a conservée, mais la Corée l’a constamment pourchassé et même égalé le pointage à maintes occasions. À la fin du quart, le Canada détenait une légère avance de 27-23.

L’ÉNMJ et la Corée ont maintenu la cadence tout au long du deuxième et du troisième quart. Équipe Canada a augmenté son rythme, mais à chaque fois, la Corée tenait le coup. Avec 18 points pour chaque équipe, l’avance du Rouge et Blanc obtenu au premier quart est demeuré le même à la demie. Au troisième quart, Denzell Taylor de Brampton, ON, a marqué six de ses huit points pour aider le Canada à égaler les 20 points marqués par la Corée.

Équipe Canada a finalement pu s’éloigner d’Équipe Corée au quatrième quart. Les Canadiens ont ouvert le quart par une poussée rapide de 8-2 pour se donner un élan et bâtir leur confiance. Également de Brampton, Tyler Ennis a été le joueur clef du quart avec 11 points. Par cette victoire, le Canada se joint à la ronde des huitièmes de finale où il rejoindra le groupe ‘E’. Les quatre meilleures équipes de la prochaine ronde avanceront aux quarts de finale.

Tyler Ennis a terminé sa journée de travail avec 26 points, le meilleur du match, accompagnés de quatre aides et deux vols. Trey Lyles a inscrit son deuxième double doublé consécutif grâce à 21 points et 11 rebonds. Même surveillé de près dans la zone de la Corée, Duane Notice a récupéré sept de ses 11 rebonds tout en ajoutant 10 points. L’attaque équilibrée d’Équipe Canada a vu quatre de ses joueurs inscrire des doublés, dont Xavier Rathan-Mayes qui a totalisé 11 points. Pour leur part, Chris Egi et Denzell Taylor n’avaient besoin que de deux points pour atteindre le doublé. Les statistiques complètes du match peuvent être consultées en cliquant ici.

Questionné quant à performance de l’équipe, Tyler Ennis a répondu : « Nous sommes demeurés solides sur le plan mental. Nous nous sommes ajustés au style de jeu des Coréens tout en continuant à jouer notre match. En demeurant mentalement solides et concentrés, nous avons pu les distancer. »

L’entraîneur-chef Roy Rana accorde le crédit de la victoire à un effort complet de l’équipe. « Nous sommes très fiers de la façon que nos joueurs se sont épaulés et ont joué pour leur pays ce soir. L’équipe s’est regroupée et a obtenu une victoire très importante pour la prochaine étape du championnat mondial. »

Le Canada entreprendra la ronde des huitièmes de finale contre le premier du groupe ‘B’, soit la Lituanie ou l’Argentine, le jour de la Fête du Canada. L’heure du match est à confirmer.