LES GARÇONS JUNIORS PERDENT AUX MAINS DE LA CROATIE AU CHAMPIONNAT MONDIAL

L’équipe nationale masculine junior (ÉNMJ) a subi un revers de 79-66 à son deuxième match du championnat mondial masculin U19 de la FIBA.

Les deux équipes ont cherché à prendre un avantage dès le départ, mais chacune s’est retrouvée face à un adversaire affamé et compétitif à l’autre bout du plancher. Les deux équipes se sont partagé l’avance tout au long de la première demie. Les défensives se miraient, un ‘trois points’ réussi répliquait à un jeu de trois points. Aucune équipe n’a pu établir un écart de plus de cinq points au cours des 20 premières minutes de jeu. Un long panier de trois points par le croate Jakov Mustapic a placé le Canada en désavantage de 37-32 à la demie.

L’ÉNMJ s’est approchée à un point au début de la deuxième demie, mais ce fut son meilleur résultat. Au cours du troisième quart, la Croatie a maintenue son offensive rythmée et constante en démarquant le Canada 15-12. Les Canadiens ont fait face à du jeu physique et une défensive solide à chaque tentative d’établir une offensive. Les dernières 10 minutes ont été totalement différentes alors que la Croatie a explosé pour 27 points contre 22 pour le Canada.

Tyler Ennis de Brampton, ON, a été le meilleur du match et du Canada avec 25 points accompagnés de quatre rebonds, quatre aides et trois vols. Les 22 points de l’avant de 6’10’’ Trey Lyles ont appuyé les efforts de son coéquipier. Il a terminé avec un double doublé en ajoutant 10 rebonds. Les statistiques complètes du match peuvent être consultées ici.

Questionné quant à la performance de son équipe, l’entraîneur-chef Roy Rana a offert ce commentaire : « Ce match a été très physique. Nous avons travaillé fort, mais demain, nous devrons continuer à nous concentrer sur les petites choses et compléter nos jeux. »

Le Canada terminera la ronde préliminaire du championnat en affrontant la Corée. La mise au jeu est prévue pour 09h30 (HAE) samedi matin.