LES JUNIORS PERDENT CONTRE LA LITUANIE AU MONDIAL


Image courtoisie de la FIBA

L’équipe nationale masculine junior (ÉNFJ) s’est inclinée 82-76 devant la Lituanie au championnat mondial U19 de la FIBA. Par cette victoire, la Lituanie porte sa fiche à 4-0 alors que le Canada se retrouve à 1-3.

Le Canada a bien débuté le match. Après avoir tiré de l’arrière 8-4, l’ÉNMJ a réussi une poussée de 20-0 à la fin du premier quart et au début du deuxième pour prendre une avance respectable. La Lituanie a répondu en démarquant le Canada 21-18 au deuxième quart et la demie s’est terminée à l’avantage du Canada 39-29.

Au troisième quart, la Lituanie a fait preuve de résilience et de ténacité en marquant à des moments opportuns et en resserrant sa défensive. Une poussée de 12-2 au début de la deuxième demie a permis d’égaler le pointage à 41. La Lituanie a gagné le quart 20-8 et le Canada se retrouvait en déficit de deux points au début du quatrième quart. Les 10 dernières minutes ont été très animées de la part des deux équipes. La Lituanie a mené par 11 points, mais le Canada a démontré beaucoup de cœur pour maintenir le rythme. Les Canadiens se sont approchés à trois points au cours de la dernière minute de jeu, mais le temps leur a manqué pour compléter la remontée.

Encore une fois, l’équipe a été menée par Tyler Ennis de Brampton, ON, qui a été le meilleur marqueur du match avec 28 points, accompagnés de sept rebonds, deux aides et trois vols de ballon. À date, Tyler Ennis est le meilleur marqueur du Canada avec une moyenne de 24,75 points par match. Trey Lyles a réussi son troisième double doublé de suite avec 18 points et 10 rebonds. Les statistiques complètes du match peuvent être consultées ici.

Équipe Canada poursuivre la ronde des huitièmes de finale par un match contre l’Iran mardi à 09h30 (HAE). L’Iran possède une fiche de 1-3 à la suite d’une défaite de 68-59 face à l’Espagne lors de la Fête du Canada.