LES GARÇONS JUNIORS OUVRENT LE CHAMPIONNAT MONDIAL PAR UNE DIFFICILE DÉFAITE DEVANT L’ESPAGNE

L’équipe nationale masculine junior (ÉNMJ) a entrepris le championnat mondial 2013 des U19 de la FIBA par une amère défaite de 81-70 face à l’Espagne. Le Canada a eu ses chances au cours du match, mais l’efficacité des lancers des Espagnols s’est avérée trop difficile à contrer.

Les équipes ont débuté le match en s’échangeant des paniers. L’Espagne a eu un léger avantage en terminant le quart avec un petit écart de quatre points, 23-19. Le deuxième quart a été à peu près semblable alors que l’Espagne a creusé un écart de 11 points avant que le Canada ne revienne à six points grâce à un ‘trois points’ de Joe De Ciman de Regina, SK.

Le Canada a bien commencé la deuxième demie avec une poussée de 7-0 pour prendre l’avance, mais Équipe Espagne a répondu pour une poussée de 10-4 de son cru. La série de poussées s’est poursuivie de part et d’autre alors que le Canada est revenu pour égaler la marque à 54-54 après trois quarts de jeu. L’Espagne a retrouvé ses jambes au quatrième quart en réussissant la majorité de ses lancers tout en resserrant sa défensive pour terminer le match.

L’ÉNMJ a été menée par Tyler Ennis de Brampton, ON, qui a complété le match avec 20 points. Les vétérans Xavier Rathan-Mayes et Trey Lyles ont chacun marqué 17 points. Ce dernier a aussi récupéré sept rebonds en compagnie du garde Duane Notice dont cinq des rebonds ont été récupérés en offensive. Les statistiques complètes peuvent être consultées ici.

« Nous devons nous faire confiance, s’engager envers le plan de match et nous ajuster à la façon dont les arbitres officient le match. Nous devons retrouver notre démartche assurée et capitaliser à la suite de nos poussées. Nous serons prêts à s’occuper de nos affaires lors des prochains matchs » affirme un concentré et déterminé Duane Notice.

L’entraîneur-chef Roy Rana commente ce premier match en disant: « C’est toujours difficile de perdre son premier match, mais nous avons peu de temps pour nous regrouper et se préparer à un autre gros match contre la Croatie. »

Le Canada fera face à Équipe Croatie vendredi matin à 07h15 (HAE). Les Canadiens compléteront la ronde préliminaire samedi contre la Corée, match prévu à 09h30 (HAE).