L’ÉNMJ REBONDIT AVEC UNE GROSSE VICTOIRE CONTE L’IRAN


Image courtoisie de la FIBA

L’équipe nationale masculine junior (ÉNMJ) a remporté une victoire de 95-57 aux dépens de l’Iran au championnat mondial U19 de la FIBA. Grâce à cette victoire, la fiche du Canada passe à 2-3 alors que l’Iran se retrouve à 1-4.

Le Canada a démontré qu’il était concentré et déterminé. Un premier quart qui était plutôt égal a éclaté lorsque le Canada a réussi une poussée de 15-4 pour fermer le premier quart. Au deuxième quart, les deux équipes se sont assagies et se sont concentrées sur la défensive. Le Canada a forcé huit revirements par l’Iran en première demie contre seulement deux de sa part. À la demie, le Canada menait 42-35.

Une ÉNMJ ré-énergisée est revenue sur la plancher pour la deuxième demie alors qu’Équipe Iran tentait de poursuivre sur son élan du deuxième quart. Le troisième quart a débuté par de bons paniers réussis par les deux équipes. L’Iran a semblé dangereux au départ, mais la résilience d’Équipe Canada a permis de réunir une bonne défensive et une offensive opportuniste. De bons déplacements de ballon ont mené à une poussée de 12-2 pour terminer la période. Le Canada a vu le Canada continuer à bien lancer au point que l’équipe canadienne a démarqué l’adversaire 27-7 en fin de match.

L’ÉNMJ a présenté une attaque équilibrée où Trey Lyles de Saskatoon, SK, a mené l’attaque avec 18 points, soit le meilleur du match, alors que quatre autres ont inscrit des doublés : Chris Egi (15), Xavier Rathan-Mayes (13), Tyler Ennis (12) et Joe De Ciman (10) Kaza Keane d’Ajax, ON, a joué un très bon match avec neuf points, sept rebonds, huit aides et trois vols de ballon. La défensive tenace du Canada a causé 20 revirements par l’adversaire alors qu’il n’en a commis que quatre. L’ensemble des statistiques peut être consulté en cliquant ici.

Appelé à commenter le match de ce soir, Kaza Keane a parlé du leadership de l’équipe. « Nous avons rebondi et appris de nos erreurs d’hier soir. Nous avons tenu une réunion d’équipe aujourd’hui et les capitaines nous ont rappelé ce qui nous attendait. Nous avons fourni un fort effort d’équipe contre l’Iran et obtenu la victoire. »

L’entraîneur-chef Roy Rana a, pour sa part, parlé de la performance de l’équipe. « Ce fut plaisant de voir nos gars rebondir par un effort collectif intense et concentré contre une bonne équipe telle que l’Iran. Nous avons hâte au défi qui nous attend demain. »

Équipe Canada terminera la ronde des huitièmes de finale par un match contre l’Argentine ce mercredi à 07h15 (HAE). L’équipe argentine possède une fiche de 1-4 à la suite de sa défaite de 74-58 subie mardi aux mains de l’Espagne.