JUNIOR WOMEN FALL TO FRANCE AT WORLDS | Canada Basketball

LES FILLES JUNIORS S’INCLINENT DEVANT LA FRANCE AU CHAMPIONNAT MONDIAL


Image courtoisie de la FIBA

À son dernier match de la ronde préliminaire du championnat mondial féminin de la FIBA, le Canada a dû s’avouer vaincu devant la forte équipe française. Les deux équipes avaient entrepris leur match avec une fiche identique de 2-0, soit les seules à ne pas avoir connu la défaite dans leur groupe.

Le Canada a pris une avance rapide de 13-0 en début de match, animé par le jeu solide de Jamie Weisner et Emily Potter qui remplaçait Emma Wolfram, blessée. Équipe Canada a pu porter l’écart jusqu’à 25-4 à la suite d’une volée de paniers de Daneesha Provo qui, à un moment donné, a inscrit 10 points consécutifs. Le Canada a démarqué la France 25-8 au premier quart, mais la France est revenue en force pour rendre la pareille et gagner le quart 29-7, ce qui lui a donné une avance de cinq points à la demie.

Alors que la première demie s’est jouée par une suite de poussées, la deuxième demie a été chaudement disputée. Jamie Weisner a continué à marquer et à se rendre à la ligne de lancers francs, mais le Canada tirait de l’arrière 50-46 au début du dernier quart. Avec moins de trois minutes à jouer, le Canada a réussi à prendre une mince avance de 58-57 avant de voir la France réussir une série de 8-2 pour remporter le match.

Jamie Weisner a été la meilleure de l’équipe en totalisant 14 points, quatre rebonds et quatre vols. Emily Potter et Daneesha Provo ont chacune inscrit dix points. Samantha Cooper a inscrit huit points et huit rebonds pendant que Shay Colley complétait le match avec huit points, quatre rebonds, quatre aides et trois vols. Les statistiques du match sont disponibles en cliquant ici.

Questionné à propos du match, l’entraîneur-chef Scott Edwards a répondu : « Nous avons bien lancé en première demie et avons été énergiques en défensive, mais la France a haussé sa défensive en deuxième demie, ce qui nous a forcé à tenter des lancers difficiles. J’ai cru que nous allions rebondir au début de la deuxième demie et nous donner une chance de gagner, mais face une équipe expérimentée comme la France, le ballon n’a pas tourné en notre faveur. Nous devrons faire un meilleur travail aux rebonds. »

Emily Potter de Winnipeg, MB, a ajouté : « Ce fut une bataille aujourd’hui. Nous n’avons pas terminé nos jeux à la fin du match et nous n’avons pas été aussi bonnes qu’hier aux rebonds, ce qui nous a fait mal. Nous avons la journée de demain pour nous préparer et travailler certaines choses afin d’être prêtes pour la prochaine ronde. »

Le Canada termine la ronde préliminaire au deuxième rang du groupe C avec une fiche de 2-1. Le Canada, la France et les Pays-Bas passent aux huitièmes de final pour former le groupe F avec les trois meilleurs du groupe D composé des États-Unis, la Chine, la Lituanie –pays hôte, et le Mali. Au cours de la prochaine ronde, chaque équipe affrontera une équipe contre laquelle elle n’a pas encore joué. Les quatre meilleures équipes du groupe F avanceront aux quarts de finale. Le calendrier de la prochaine ronde n’a pas encore été publié.