LES FILLES JUNIORS OUVRENT LEUR SAISON PAR UNE DÉFAITE EN MATCH HORS-CONCOURS

L’équipe nationale féminine junior (ÉNFJ) a entrepris sa saison estivale de compétition par une amère défaite de 69-54 lors d’un match hors-concours contre le France. Cette série de matchs est en préparation au championnat mondial U19 de la FIBA en Lituanie.

Équipe Canada a débuté par un quart sensiblement égal, mais tirait de l’arrière 14-11 à la fin du quart. La France semblait toujours être un pas devant le Canada tout au long du match et a lentement creusé l’écart à mesure que le match progressait. L’ÉNFJ a vu son déficit doubler à six points à la pause de mi-match.

Un troisième quart équilibré a permis Équipe Canada de se rapprocher. L’équipe a eu des occasions de fermer l’écart, mais n’a pu en profiter. La France a explosé en marquant 23 points dans les dernières dix minutes pour sceller l’issue du match qui avait été serré dans les 30 premières minutes.

Le Canada a été mené par Jamie Weisner de Clarkson, Washington, qui a terminé le match avec 22 points. Les deux autres meilleures marqueuses de l’ÉNFJ ont été Daneesha Provo et Emma Wolfram  qui ont chacune inscrit cinq points. Par contre, le Rouge et Blanc a excellé aux rebonds offensifs. Le Canada a totalisé avec une mince avance de 39-34, mais a contrôlé le panneau offensif avec 23 rebonds. Quinn Dornstauder a mené le match à ce chapitre en récupérant huit ballons. Les statistiques complètes peuvent être consultées ici.

L’entraîneur-chef Rich Chambers a offert des commentaires sur les aspects positifs et les expériences d’apprentissage. « Dans ce premier match, nous avons fait beaucoup de bonnes choses. Je suis satisfait de notre troisième quart et la première portion du quatrième. Nos douze joueuses ont contribué à ce match. Nous avons appris quelque chose ce soir et nous devrons mieux jouer défensivement demain soir.

Les deux équipes s’affronteront à nouveau pour compléter la série de deux matchs hors-concours demain à compter de 12h00 (HAE). Par la suite, l’ÉNFJ se dirigera vers Lanzarote, Espagne, afin de participer à un tournoi hors-concours du 12 au 15 juillet qui regroupe le pays hôte, l’Australie et les États-Unis.