Victoire à sens unique face à la Norvège

L'équipe canadienne masculine de basketball a passé son premier test en défaisant la Norvège 85-54 à son premier match des 29es Universiades dâ??été de Taipei. 

Site officiel de Taipei 2017

Site officiel dâ??Ã?quipe Canada

Comptes Twitter, Facebook et Instagram dâ??Ã?quipe Canada: @USPORTSintl 

Malgré un lent début, Ã?quipe Canada a pu tailler en pièce la défensive norvégienne pour remporter le duel. Le porte-couleur des Ravens de Carleton Kaza Kajami-Keane a mené le jeu avec 22 points, en plus dâ??accumuler huit assistances. Conor Morgan et Jordan Jensen-Whyte des Thunderbirds de UBC l'ont suivi avec respectivement 16 et 13 points. Erik Nissen d'Acadia a bien fait sous le panier avec une récolte de 10 rebonds. 

Le Norvégien Mikkel Kolstad a terminé le match avec 18 points pour son équipe. 

« Nous nous sommes entraînés ensemble durant seulement deux semaines et demie, alors ce soir, il s'agissait de jouer en équipe et de casser la glace, a mentionné Kajami-Keane. Il y a beaucoup de talent sur cette équipe et marquer des points sera facile, de sorte que nous mettons lâ??emphase à se concentrer sur notre jeu défensif. » 

Le Canada a mené dès le départ, mais la Norvège sâ??est accrochée pour conclure le premier quart avec une avance d'un point. C'est au deuxième engagement que Kajami-Keane a ouvert la machine pour aider le rouge et blanc à se démarquer en tête. Les Canadiens ont pris une intéressante avance de 42-31 à la pause de la demie. Kajami-Keane a mené tous les marqueurs après la première moitié avec 14 points.

« J'ai parlé à mes entraîneurs à la maison et ils m'ont dit d'être combatif afin de mener lâ??équipe à la victoire. Jâ??ai senti que j'avais connu un plus lent début au premier quart, alors j'ai dû rehausser mon jeu comme on me lâ??avait souligné afin de progresser. »

En deuxième demie, le Canada a pris les commandes du match alors que trois joueurs dont Kajami-Keane, Morgan et Jensen-Whyte avaient déjà atteint plus de 10 points en attaques. L'avance de 14 points après le troisième quart est passée à 31 à la fin du match, alors que tous les joueurs substituts du côté canadien ont pu accumuler du temps de jeu intéressant. 

« Dans lâ??ensemble, nous sommes heureux de commencer le tournoi avec une victoire comme ça, alors que tous les joueurs ont contribué en jouant bien, a confié l'entraîneur-chef Kevin Hanson. Nous pensons que chacun a eu la chance de se faire voir pour avoir l'opportunité de jouer, et nous avons été très satisfaits des résultats. » 

L'équipe masculine de basketball continuera son tournoi en disputant la victoire à la Finlande ce 21 août à 10h (HNE). Les Finlandais ont remporté leur premier match 94-48 face au Japon.