UN RALLIEMENT TARDIF DONNE LA VICTOIRE À LA CHINE AU TOURNOI DES QUATRE NATIONS

L’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) s’est inclinée 70-65 devant la Chine au tournoi de basketball des Quatre Nations. La défaite porte la fiche du Canada à 3-2, les deux défaites étant survenues aux mains de l’équipe chinoise.

La Chine a débuté le match par une poussée de 12-2, mais le Canada est revenu en force avec une poussée de 12-0 de son crû pour prendre. Un lancer en foulée tardif et une paire de lancers francs ont donné une avance de 16-14 à la fin du quart. Le match a ralenti à un rythme plus tranquille où les deux équipes ont joué à égalité au deuxième quart. Un ‘trois points’ en fin de demie de la part de Tamara Tatham a donné une avance de 33-31 au Canada.

Un troisième quart plutôt tranquille s’est déroulé entre les deux équipes. Chaque équipe a marqué 12 points au cours du quart et le Canada a conservé son avance de deux points. L’ÉNFS a eu des occasions de s’éloigner de la Chine, mais cette dernière s’est fortement débattue pour prendre l’avance et se sauver avec la victoire.

Kim Smith de Mission, C.B., a mené l’attaque canadienne avec 17 points grâce à une performance efficace de sept réussites en neuf tentatives. Krysten Boogard a profité de ses 14 minutes de jeu pour inscrire 11 points et six rebonds. Kim Smith et Miranda Ayim ont chacune repris six rebonds pour placer le Canada en tête à ce chapitre, soit 35-27. Les statistiques complètes peuvent être consultées en cliquant ici.

L’entraîneure-chef Lisa Thomaidis a félicité le jeu de l’équipe et apprécié le match comme une leçon importante pour l’équipe. « Ce fut une grande bataille du début à la fin. L’avance a changé de mains à plusieurs occasions et nous avons eu des occasions de gagner le match, mais malheureusement, quelques erreurs et des lancers manqués à la fin ont fait la différence dans le match. Nous sommes tellement fières de notre équipe et de l’effort fourni ce soir. Se retrouver dans une telle bataille face à une équipe de qualité en présence d’une foule locale biaisée a été excellent pour nous en termes de développement et d’expérience. »

L’NFS terminera le tournoi des Quatre Nations vendredi matin contre Porto Rico, la mise à jeu étant prévue pour 09h30 (HAE). Le Canada avait complété la première portion du tournoi dans la ville de Daqing contre cette même équipe portoricaine alors qu’il avait récolté une victoire de 64-45.