NBA AND CANADA BASKETBALL TO HOST REGIONAL TOURNAMENT FOR THE JR. NBA WORLD CHAMPIONSHIP | Canada Basketball

LA NBA ET CANADA BASKETBALL ACCUEILLERONT LE TOURNOI RÉGIONAL EN VUE DU CHAMPIONNAT MONDIAL JUNIOR DE LA NBA

TORONTO, 30 janvier 2018 – L’Association nationale de basketball (NBA) et Canada Basketball ont annoncé aujourd’hui la tenue d’une épreuve de qualification régionale pour le Canada en vue du Championnat mondial junior de la NBA. Il s’agit d’une série de compétitions permettant d’accéder au Championnat mondial junior de la NBA qui aura lieu du 7 au 12 août prochains au ESPN Wide World of Sports Complex situé près d’Orlando en Floride.

L’épreuve de qualification canadienne servira à identifier les athlètes qui représenteront le pays au Championnat mondial junior de la NBA. On sélectionnera alors une équipe de garçons et une de filles dans la catégorie U14 (joueurs et joueuses ayant 13 ou 14 ans au 31 décembre 2018).

Le Championnat mondial junior de la NBA est un tournoi international de basketball pour les jeunes dont la formule est unique. Il mettra aux prises les meilleures équipes de la catégorie U14 en provenance de différentes régions du monde, regroupées en deux divisions : filles et garçons. Chaque division comptera 16 équipes, soit huit provenant des États-Unis et huit d’autres pays. La compétition se déroulera selon une formule de tournoi à la ronde qui sera suivie de matchs éliminatoires. Les meilleures équipes des États-Unis et du groupe international s’affronteront lors de la partie de championnat qui sera disputée le 12 août.

« Alors que le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans le développement de joueurs et de joueuses de basketball de grand talent, la NBA est extrêmement heureuse de s’associer à Canada Basketball en vue de cette compétition d’envergure destinée aux jeunes » a déclaré Dan MacKenzie, vice-président et directeur général de NBA Canada. « Cette première édition du Championnat mondial junior de la NBA offrira une occasion unique  aux meilleurs jeunes athlètes, garçons et filles, de démontrer leur talent sur la scène du basketball international. »

« C’est très excitant d’établir un partenariat avec la NBA pour la tenue d’une épreuve de qualification canadienne en vue du Championnat mondial junior de la NBA a déclaré Michele O’Keefe, présidente et chef de la direction de Canada Basketball. La création d’un championnat national qui met en présence des équipes de clubs représente une étape importante en vue de créer un meilleur alignement des stratégies de développement du basketball pour les jeunes au pays. Cela est un excellent ajout à nos championnats nationaux déjà en place pour les moins de 15 ans et les moins de 17 ans, lesquels mettent aux prises des équipes provinciales. »

Les épreuves canadiennes de qualification en vue du Championnat mondial junior de la NBA s’amorceront tout d’abord par des parties à l’échelle provinciale. On identifiera ainsi neuf équipes qui prendront part à une autre ronde éliminatoire, au cours de laquelle des formations de provinces voisines s’affronteront lors d’un match d’élimination directe. La formule de compétitions sera la suivante et les équipes gagnantes accéderont à la finale canadienne :

  • Région de l’est du Canada*:   Québec c. Nouveau-Brunswick          28 avril 2018 - Frédéricton
  • Région Canada Atlantique :   N.É c. T.N. & L c. I.-P.-É.                  4-6 mai 2018 – Halifax
  • Région ouest du Canada :       Colombie-Britannique c. Alberta       2 juin 2018 - Edmonton
  • Région des prairies :               Saskatchewan c. Manitoba                  2 juin 2018 - Winnipeg

* La région hôte, l’Ontario, obtient  un laisser-passer.

Les quatre équipes gagnantes ainsi que l’Ontario s’affronteront lors de la finale nationale dont les parties seront disputées à l’université Brock et au centre Meridian de St. Catharines (ON). On couronnera alors la meilleure équipe chez les filles et la meilleure équipe chez les garçons et chacune obtiendra un laisser-passer en vue du Championnat mondial junior de la NBA.

Tous les entraîneurs et toutes les entraîneures qui prendront part aux épreuves de qualification canadiennes en vue du Championnat mondial junior de la NBA devront avoir suivi une formation offerte dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs de Canada Basketball. Les étapes du processus de qualification sont conformes aux principes du Développement à long terme des athlètes et incluent un temps de jeu minimal. Les parties se dérouleront conformément aux règlements de la FIBA et la durée de chaque quart sera de huit minutes en raison de l’âge et du stade de développement. Les activités des jeunes athlètes qui prendront part au Championnat mondial de la NBA JR. ne se limiteront pas uniquement au jeu sur le terrain : il y aura également des séances de formation portant sur les compétences de vie essentielles et d’autres en lien avec des initiatives à caractère communautaire, les projets « NBA cares ».

Les dépenses associées au transport des équipes qui prendront part aux épreuves régionales de qualification en vue du Championnat mondial junior de la NBA, de même que celles associées à la phase finale de la compétition, seront défrayées par la NBA. Veuillez communiquer avec votre fédération provinciale de basketball pour les détails relatifs aux épreuves préliminaires de qualification. Pour de plus amples informations en lien avec le Championnat mondial junior de la NBA, consultez le site jrnba.com/worldchampionship.

À propos de la NBA

La NBA est une organisation sportive et médiatique bâtie autour de quatre ligues professionnelles : la National Basketball Association, la Women’s National Basketball Association, la NBA G League et la NBA 2K League, qui doit être lancée en mai 2018. La NBA s’est établie comme une présence internationale majeure avec des matchs et des événements dans 215 pays et territoires en 50 langues, et en vendant des produits dérivés dans plus de 125 000 magasins dans 100 pays sur 6 continents. Les alignements au début de la saison 2017-18 mettaient en vedette 108 joueurs internationaux provenant de 42 pays et territoires, un record. La NBA possède un large éventail de produits numériques, dont NBA TV, NBA.com, l’application NBA App et NBA League Pass. La NBA a construit l’une des plus grandes communautés sociales au monde, avec 1,4 milliard de mentions « j’aime » et abonnés à travers la ligue, les équipes et les comptes des joueurs. Avec son programme NBA Cares, la ligue s’attaque à des problématiques sociales importantes en travaillant avec des organisations jeunesse reconnues qui supportent l’éducation, le développement de la famille et le bien-être.

À Propos de la NBA Jr

La NBA Jr, une présentation de la firme Under Armour, est le volet « jeunesse » de la ligue. Elle offre des programmes dont les objectifs sont d’encourager la participation et d’offrir un environnement amusant dans lequel les enfants peuvent s’initier aux éléments de base du basketball et aux valeurs associées à ce jeu. La NBA Jr cherche d’abord et avant tout à accroître le nombre de jeunes qui pratiquent le basketball et à s’assurer que l’expérience des participant(e), des entraîneur(e)s et des parents soit la plus positive possible. Pour ce faire, on offre un programme gratuit comprenant 48 plans de séances et plus de 250 vidéos à caractère didactique mettant en vedette des joueurs de la NBA et des joueuses de la WNBA. Le Championnat mondial junior de la NBA constitue une première à l’échelle internationale. Il offrira en effet une occasion unique aux meilleures équipes de garçons et de filles de moins de 14 ans de s’affronter dans le cadre d’un tournoi de niveau international qui aura lieu en août 2018.

En octobre 2016, de concert avec USA Basketball, la NBA a élaboré une première série de lignes directrices en lien avec la pratique du basketball par les jeunes. On y met l’accent, entre autres, sur la santé et le bien-être. Depuis octobre 2015, grâce à un réseau élargi d’organismes et de programmes affiliées, les activités de la NBA Jr. ont ainsi  rejoint plus de cinq millions d’enfants dont l’âge varie de 6 à 14 ans, tant aux États-Unis qu’au Canada. Le réseau de partenaires de la NBA Jr. regroupe tous les programmes du volet jeunesse des équipes de la NBA, de la WNBA et de la NBA G League, de même que des écoles élémentaires et secondaires, des bases militaires et des partenaires de longue date à l’échelle locale. Pour de plus amples informations et pour s’inscrire aux activités offertes par la NBA Jr., visitez le site www.JrNBA.ca ou téléchargez l’application Jr. NBA.

À Propos de Canada Basketball

Canada Basketball est l’organisme national de régie du Basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération internationale de Basketball Amateur (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du Basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du Basketball, offre vision et leadership et assure la coordination de tous les secteurs d’activités liés à ce sport au pays.

Contact: 

NBA: Ashton Lawrence, 416.682.2060, ashlawrence@nba.com      

Canada Basketball: Matthew Walker, 289.244.9993, mwalker@basketball.ca