NBA ANNOUNCES FIRST-OF-ITS-KIND GLOBAL YOUTH BASKETBALL COMPETITION | Canada Basketball

LA NBA ANNONCE UNE PREMIÃ?RE COMPÃ?TITION MONDIALE DE BASKETBALL POUR LES JEUNES.

TORONTO, le 18 décembre 2017 â?? La National Basketball Association (NBA) a dévoilé aujourdâ??hui le Championnat du monde junior de la NBA, un premier tournoi dâ??envergure planétaire regroupant les meilleurs garçons et filles de moins de 14 ans au monde.

Le Championnat du monde Jr. de la NBA comprendra une division masculine et une féminine, toutes les deux composées de 16 équipes championnes de leur région (8 provenant des Ã?tats-Unis et 8 équipes internationales) qui remporteront un voyage toutes dépenses payées au Complexe sportif ESPN Wide World of Sports près dâ??Orlando en Floride, du 7 au 12 août 2018. Situé dans le Walt Disney World Resort, ce complexe de classe mondiale est souvent lâ??hôte de compétitions sportives dâ??envergure pour les jeunes.

En mettant en vedette les meilleurs jeunes talents au monde, le Championnat du monde junior de la NBA sera centré autour de quatre valeurs fondamentales - lâ??esprit dâ??équipe, le respect, la détermination et la collectivité â?? qui établiront de nouveaux standards pour le développement du basketball chez les jeunes. En collaboration avec USA Basketball et la FIBA, la compétition fera la promotion de normes pour un jeu sécuritaire en plus dâ??une formation et une attestation pour les entraîneurs, afin dâ??agrémenter lâ??expérience pour tous les gens impliqués.

Le Championnat du monde Jr. de la NBA sera en concordance avec les lignes directrices jeunesses de la NBA et USA Basketball, qui encouragent a santé et le bien-être de plusieurs façons, notamment en recommandant une limite de matchs joués en fonction de lâ??âge des participants. Tous les entraîneurs qui prendront part au Championnat du monde Jr. de la NBA devront suivre une formation et obtenir une licence de USA Basketball (pour les entraîneurs américains) ou de la FIBA (pour les entraîneurs internationaux).

En plus de leur expérience sur le court, les jeunes participant au Championnat du monde Jr. de la NBA recevront des leçons de vie importantes hors du terrain, et sâ??investiront dans des projets communautaires de NBA Cares.

«Le Championnat du monde junior de la NBA représente une étape importante dans notre effort de sâ??engager auprès de la jeunesse à l'échelle mondiale», a déclaré le commissaire de la NBA Adam Silver. «En plus de la compétition de haut niveau sur le terrain, les participants pourront apprendre des vétérans et coachs de la NBA et WNBA  les valeurs de notre sport et les techniques d'entraînement les plus appropriées »

Le garde des Cavaliers de Cleveland et triple champion de la NBA Dwyane Wade et la championne de la WNBA Candace Parker des Sparks de Los Angeles agiront à titre de principaux ambassadeurs du Championnat du monde Jr. de la NBA.

«Je suis très heureux dâ??être ambassadeur du Championnat du monde Jr. de la NBA», a souligné Wade. «Le basketball est tellement important pour ma famille et moi, et jâ??ai très hâte dâ??aider la NBA à améliorer le sport à ce niveau pour les prochaines générations de joueur à travers le monde.»

«Le Championnat du monde Jr. de la NBA est une belle initiative qui rassemblera de belle façon la jeunesse américaine et celle du monde entier», a ajouté Parker. «En tant quâ??ambassadrice, jâ??ai hâte dâ??avoir un impact positif sur les participants, tant sur le terrain quâ??à lâ??extérieur.»

Le Championnat du monde junior de la NBA sâ??amorcera au printemps 2018 avec des compétitions régionales partout aux Ã?tats-Unis et à travers le monde. Les gagnants chez les garçons et les filles des huit nouveaux tournois régionaux (région centrale, Mid-Atlantique, Midwest, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud, Sud-Est et Ouest), plus les équipes représentant les huit régions internationales (Afrique et Moyen-Orient, Asie-Pacifique, Canada, Chine, Europe, Inde, Mexique et Amérique du Sud), sâ??affronteront dans la grande finale au Complexe sportif ESPN Wide World of Sports.

La compétition internationale profitera de lâ??immense portée globale de la NBA Jr. Au cours de la saison 2017-18, la NBA atteindra plus de 26 millions de jeunes dans 71 pays grâce à de nombreux camps, cliniques, concours dâ??habiletés, ligues et événements de sensibilisation.

Le Championnat du monde Jr. de la NBA sera divisé en deux branches, un volet américain et un international, qui inclura un tournoi à la ronde suivi dâ??une compétition à simple élimination. Les gagnants des volets américain et international sâ??affronteront en grande finale le 12 août.

Les partenaires média et marketing du Championnat du monde Jr. de la NBA seront annoncés ultérieurement.

Des informations supplémentaires sur le Championnat du monde Jr. de la NBA peuvent être trouvées au jrnba.com/worldchampionship. Les inscriptions pour les équipes souhaitant participer au Championnat du monde Jr. de la NBA ne sont pas encore ouvertes, mais ceux qui sâ??enregistreront en ligne seront avisés lorsque les informations pour sâ??inscrire seront disponibles.

Ã? propos de la NBA

La NBA est une organisation sportive et médiatique bâtie autour de quatre ligues professionnelles : la National Basketball Association, la Womenâ??s National Basketball Association, la NBA G League et la NBA 2K League, qui doit être lancée en mai 2018. La NBA sâ??est établie comme une présence internationale majeure avec des matchs et des événements dans 215 pays et territoires en 50 langues, et en vendant des produits dérivés dans plus de 125 000 magasins dans 100 pays sur 6 continents. Les alignements au début de la saison 2017-18 mettaient en vedette 108 joueurs internationaux provenant de 42 pays et territoires, un record. La NBA possède un large éventail de produits numériques, dont NBA TV, NBA.com, lâ??application NBA App et NBA League Pass. La NBA a construit lâ??une des plus grandes communautés sociales au monde, avec 1,4 milliard de mentions «jâ??aime» et abonnés à travers la ligue, les équipes et les comptes des joueurs. Avec son programme NBA Cares, la ligue sâ??attaque à des problématiques sociales importantes en travaillant avec des organisations jeunesse reconnues qui supportent lâ??éducation, le développement de la famille et le bien-être.

Ã? Propos de Canada Basketball

Canada Basketball est lâ??organisme national de régie du Basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération internationale de Basketball Amateur (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du Basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du Basketball, offre vision et leadership et assure la coordination de tous les secteurs dâ??activités liés à ce sport au pays.

CONTACT:

Ashton Lawrence, NBA, 416.682.2060, ashlawrence@nba.com