PREPARATIONS CONTINUE AS ST. CATHARINES GETS SET TO HOST FIBA U18 AMERICAS CHAMPIONSHIP 2018 IN JUNE | Canada Basketball

LES PRÉPARATIFS VONT BON TRAIN ALORS QUE LA VILLE DE ST. CATHARINES SE PRÉPARE À ACCUEILLIR LE CHAMPIONNAT DES AMÉRIQUES DE LA FIBA DES MOINS DE 18 ANS EN JUIN 2018

ST. CATHARINES, ON (31 janvier 2018) – À 130 jours du début du tournoi, les préparatifs vont bon train en vue du Championnat des Amériques 2018 de la FIBA pour les moins de 18 ans (U18) qui se déroulera du 10 au 16 juin prochains au Centre Meridian de St. Catharines en Ontario.

Canada Basketball s’est associée à la Société hôte des Jeux d’été du Canada de 2021 et à la Ville de St. Catharines pour présenter cet important tournoi dans la région du Niagara. Lors de cette compétition, les huit meilleures équipes de la zone des Amériques de la FIBA se disputeront une place sur le podium et tenteront par la même occasion de se qualifier en vue de la Coupe du monde 2019 de la FIBA U19.

Depuis 2008, alors que la compétition se tenait à Formosa en Argentine, le Canada a terminé parmi les trois premières équipes à cinq reprises à ce tournoi, dont des médailles d’argent successives en 2014 et en 2016.

Depuis l’édition 2008 de cette compétition tenue à Formosa en Argentine, le Canada a terminé parmi les trois premières équipes à cinq reprises lors de ce tournoi, dont des médailles d’argent successives en 2014 et en 2016.

Les billets sont maintenant en vente

Les laissez-passer pour l’ensemble du tournoi sont maintenant en vente au prix de 125 $ (une valeur de 165 $) et donnent accès aux 24 matchs prévus au programme.

D’autres offres spéciales seront annoncées prochainement.

Les supporteurs d’Équipe Canada peuvent réserver leur siège dès aujourd’hui car les billets sont maintenant en vente via le service de Ticketmaster.

Journée familiale

Joignez-vous à Canada Basketball et à la Société hôte des Jeux d’été du Canada de 2021 et prenez part au festival de rue qui proposera plusieurs activités dans une ambiance familiale et décontractée au centre-ville de St. Catharines. On donnera à cette occasion le coup d’envoi du Championnat des Amériques 2018 de la FIBA U18.

Lors de ce festival, il y aura des activités pour les amateurs de basketball de tous âges. Avant de vous diriger au centre Meridian pour encourager Équipe Canada, ne manquez surtout pas l’occasion de montrer aux autres ce que vous savez faire avec un ballon!

Demeurez à l’affût, car des informations supplémentaires en lien avec ces activités seront annoncées le mois prochain.

Finales régionales pour le Canada en vue du Championnat mondial junior de la NBA

Des qualifications régionales pour le Canada permettront de choisir l’équipe de garçons et l’équipe de filles qui représentera le pays au Championnat mondial junior de la NBA dans la catégorie des moins de 14 ans. Les athlètes prenant part à cette compétition doivent avoir 13 ou 14 ans au 31 décembre 2018.

La finale canadienne en vue du Championnat mondial junior de la NBA se déroulera du 15 au 17 juin 2018 à l’université Brock et au centre Meridian de St. Catharines.

Le mois dernier, la NBA a annoncé la tenue du Championnat mondial junior de la NBA, le premier tournoi du genre à regrouper des équipes de la catégorie U14 provenant de différents pays.

Les équipes seront regroupées en deux divisions : filles et garçons. Chaque division comptera 16 équipes, soit huit provenant des États-Unis et huit d’autres pays. Les dépenses associées au transport des différentes formations seront prises en charge. La compétition se déroulera du 7 au 12 août 2018 au ESPN Wide World of Sports Complex situé près d’Orlando en Floride.

Pour de plus amples informations relativement à la finale canadienne en vue du Championnat mondial junior de la NBA, cliquez ici.

Super clinique du PNCE

Conjointement à la tenue du Championnat des Amériques 2018 de la FIBA des moins de 18 ans, on organisera une Super Clinique du PNCE du 8 au 10 juin à l’université Brock.

Cette conférence regroupera des entraîneur(e)s de partout au pays ainsi que d’autres en provenance de l’étranger lors d’une fin de semaine de formation spécialisée. On y proposera un programme diversifié incluant, entre autres, six différents stages de formation du PNCE et un volet de perfectionnement professionnel.

La formule retenue en vue de l’édition 2018 s’inspirera du succès qu’ont connu les éditions précédentes et regroupera cette année encore des entraîneur(e)s, des arbitres et des responsables de l’administration ayant tous et toutes un intérêt commun à soutenir le développement du basketball, tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour de plus amples informations relativement à la Super clinique du PNCE, cliquez ici.

Programme de basketball Steve Nash pour les jeunes

Avant la tenue du Championnat des Amériques U18 de la FIBA 2018, la ville de St. Catharines et Canada Basketball offriront une clinique de certification du Programme de basketball Steve Nash pour les jeunes (24 février) ainsi que la Clinique de la semaine de relâche (12 au 16 mars).

Le programme de basketball Steve Nash pour les jeunes vise à développer les habiletés de base, l’esprit sportif et l’engouement des enfants envers le sport du basketball. Cette initiative de Canada Basketball destinée aux jeunes permet aux groupes communautaires, aux responsables des installations sportives et aux clubs à travers le Canada d’avoir une influence positive sur la jeunesse grâce au basketball.

Les entraîneur(e)s intéressé(e)s à s’inscrire à la clinique de certification peuvent le faire en communiquant avec Lori Mambella par courriel lmambella@stcatharines.ca ou par téléphone (905)-688-5601, poste 1923.

Les inscriptions en vue de la Clinique de la semaine de relâche peuvent quant à elles se faire en ligne dès maintenant à partir du site www.stcatharines.ca/ePlay ou encore en personne au centre aquatique Kiwanis de St. Catharines ou à l’hôtel de ville.

On recherche des bénévoles

Canada Basketball et la Société hôte des Jeux d’été du Canada de 2021 acceptent dès maintenant les candidatures des personnes intéressées à s’impliquer à titre de bénévole.

On aura besoin de plus de 200 bénévoles lors du Championnat des Amériques U18 de la FIBA 2018 et le comité organisateur souhaite impliquer les membres des collectivités locales. On recherche des bénévoles pour différents postes, entre autres les opérations générales, les aspects sportifs et techniques, le centre des médias, le protocole ainsi que l’accueil.

Pour de plus amples informations, ou pour vous inscrire à titre de bénévole en vue du Championnat des Amériques U18 de la FIBA 2018, cliquez ici.