ROY RANA NOMMÉ ENTRAÎNEUR CHEF EN VUE DE LA COUPE DES AMÉRIQUES DE LA FIBA 2017 ET DES QUALIFICATIONS EN VUE DE LA COUPE DU MONDE 2019

TORONTO, ON (9 août 2017) - Canada Basketball est fière d’annoncer que Roy Rana se joindra à l’équipe d’entraîneurs de l’équipe nationale masculine sénior à titre d’entraîneur chef lors du tournoi de la Coupe des Amériques 2017 et à l’occasion des deux premiers matchs de qualification de la Coupe du monde de la FIBA 2019 (novembre 2017 et février 2018).  

« Roy Rana est un membre dévoué et respecté de l’équipe d’entraîneurs de Canada Basketball. Il possède une vaste expérience dans le domaine de la haute performance avec les équipes nationales des niveaux Cadet et Junior » a déclaré Rowan Barrett, responsable général adjoint et vice-président du programme sénior masculin. « Nous sommes confiants qu’il saura relever ce défi et diriger efficacement l’équipe nationale sénior alors que nous amorçons le processus de qualification en vue de la Coupe du monde. »

Sous la férule de Rana, l’équipe nationale masculine des moins de 19 ans a écrit une page d’histoire en juillet dernier lorsqu’elle a remporté la première médaille d’or de Canada Basketball lors d’une compétition de la Coupe du monde de la FIBA. Actif à titre d’entraîneur national depuis 2006, il a également dirigé l’équipe nationale de la catégorie Cadets qui a remporté une médaille de bronze historique aux Championnats mondiaux des moins de 16 ans qui se sont tenus à Hambourg en Allemagne en 2010.

« C’est à nouveau un honneur incroyable pour moi d’avoir l’occasion et la responsabilité d’être à la barre de l’équipe canadienne lors de compétitions internationales majeures » a déclaré Rana. « Je compte tirer avantage des performances incroyables que nous avons réalisées cet été et continuer à apporter ma contribution à l’équipe nationale sénior afin qu’elle puisse connaître du succès tout en vivant une expérience unique. »

En plus de son rôle auprès de Canada Basketball, Rana est également l’entraîneur chef de l’équipe de l’Université Ryerson. Au cours de sa carrière de huit ans avec les Rams, cette formation a été médaillée à deux reprises aux Championnats nationaux du sport universitaire (U SPORTS), remportant l’argent en 2017 et le bronze en 2015.

Avant de se joindre à l’Université Ryerson, Rana a également passé neuf saisons à titre d’entraîneur chef et directeur du programme du Eastern Commerce Collegiate Institute de Toronto. Avec Rana derrière le banc, l’équipe du « Eastern » est devenue la première formation ontarienne à remporter quatre championnats provinciaux consécutifs.

Extrêmement généreux de son temps et fier de représenter son pays, Rana a pris part au programme Basketball sans frontières de la NBA et a agi à titre d’assistant aux entraîneurs de la NBA qui ont pris part à des activités de développement organisées au Nigéria et au Sénégal.

Jay Triano continuera à occuper les fonctions d’entraîneur chef du programme de l’équipe nationale masculine et il accompagnera l’équipe en Argentine.

« Au fil des étapes du processus de qualification, différents joueurs se joindront à la formation pour aider l’équipe à se tailler une place à la Coupe du monde et nous devrons également compter sur l’expertise de différents entraîneurs » a déclaré Jay Triano, l’entraîneur chef du programme masculin de haute performance. « Ray a été un élément clé de notre programme et avec les succès que son équipe a connus cet été il est le candidat tout désigné pour diriger la formation durant la saison de la NBA. »

L’édition 2017 de la Coupe des Amériques de la FIBA se déroulera du 25 août au 3 septembre et mettra aux prises les douze meilleures équipes nationales masculines de la zone des Amériques.

Le Canada fera partie du groupe B et jouera à Bahía Blanca en Argentine. L’équipe canadienne disputera son premier match contre les Îles Vierges Américaines le 27 août, avant d’affronter l’Argentine et le Venezuela pour conclure la phase de groupe. La meilleure équipe de chaque groupe accèdera ensuite au carré d’as de la Coupe des Amériques de la FIBA 2017.

« La Coupe des Amériques sera la première étape de notre périple en vue de prendre part à la Coupe du monde de Basketball de la FIBA qui aura lieu en Chine en 2019. Nos athlètes, les membres du personnel de l’équipe, ainsi que que tous les amateurs de Basketball au pays sont impatients que cette campagne se mette en branle » de dire Rana.

Après avoir pris part à la Coupe des Amériques de la FIBA 2017, le Canada poursuivra ses efforts en vue de se qualifier pour la Coupe du monde de 2019. La formation canadienne fera en effet partie des seize équipes qui se disputeront les sept places disponibles pour la zone des Amériques. Le Canada fera partie du groupe D et affrontera les Bahamas, la République Dominicaine et les Îles Vierges Américaines.

Chaque équipe affrontera les autres à deux reprises lors de matchs disputés à domicile et à l’étranger. Le Canada sera l’hôte de la première rencontre contre les Bahamas et le match aura lieu à Halifax en Nouvelle-Écosse le 24 novembre prochain. Cliquez ici pour de plus amples informations en lien avec le processus de qualification de la zone des Amériques.

L’équipe masculine canadienne est présentement classée huitième des Amériques et 24ème au monde.