LES HOMME SENIOR PASSENT À DEUXIÈME RONDE À LA SUITE D’UNE BELLE VICTOIRE


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) a inscrit une victoire convaincante de 93-76 contre l’Uruguay au championnat 2013 de la FIBA, Zone des Amériques. Par cette victoire, Équipe Canada termine la ronde préliminaire avec une fiche de 3-1 qui lui assure le deuxième rang du groupe A.

Les Canadiens ont établi le rythme dès le début du match et l’Uruguay n’a pu imiter le rythme efficace de notre équipe. Une poussée de 9-2 au départ accompagnée d’une défensive efficace a empêché l’Uruguay de préparer une attaque soutenue. Après 10 minutes de jeu, Équipe Canada détenait une avance de 29-11. Le Canada a ouvert le deuxième quart par une paire de ‘trois points’ pour augmenter son avance. Un jeu équilibré aux deux bouts du plancher a permis à l’ÉNMS de limiter l’Uruguay à 14 points tout en totalisant 22.

Déterminée, l’Uruguay est revenue sur le plancher pour la deuxième demie afin de réduire le déficit de 26 points. Alors que l’équipe sud-américaine semblait plus confiante, Équipe Canada a quand même pu démarquer l’Uruguay 24-23 au troisième quart. Huit points consécutifs dans la dernière minute lui ont redonné une solide avance de 27 points après 30 minutes de jeu.

L’attaque d’Équipe Uruguay s’est regroupée au dernier quart, mais le Canada a répliqué à la production de l’adversaire. La vitesse et le jeu d’ensemble du Rouge et Blanc ont brillé dans ce quart alors que l’ÉNMS a forcé une série de revirements et compléter les jeux avec force et précision à l’offensive. Par contre, l’Uruguay a démarqué le Canada 19-18 dans le quart et ainsi égaler le pointage 42-42 pour le deuxième demie.

L’attaque canadienne équilibrée a permis à quatre de ses joueurs d’inscrire des doublés au pointage. Andrew Nicholson (Mississauga, ON) a été le meilleur de l’équipe avec 18 points et une efficacité de 7 en 8 sur le plancher, dont 3 en 3 au-delà de l’arc. Cory Joseph (Pickering, ON) a poursuivi sa série de matchs solides en inscrivant 17 points et sept aides. Tristan Thompson (Brampton, ON) a fourni 14 points et repris sept rebonds alors que Levon Kendall (Vancouver, CB) ajoutait 13 points et trois blocs. Les statistiques complètes du match peuvent être consultées en cliquant ici.

L’entraîneur-chef Jay Triano a commenté le jeu de l’équipe en disant : « Après une journée difficile, je donne crédit à notre équipe pour être demeurée concentrée. Nous avons été intenses en défensive dès le début et avons dicté le rythme et le style de jeu. Ce fut plaisant de pouvoir faire jouer tout le monde au cours du match. Grâce à une journée de congé demain, nous allons nous reposer, nous remettre des blessures et nous préparer à la prochaine ronde. »

Après avoir terminé la première ronde de quatre matchs en cinq jours, le Canada pourra s’entraîner et récupérer mercredi. La deuxième ronde du tournoi débutera jeudi alors que les équipes affronteront les autres les quatre meilleures équipes de l’autre groupe, ceci sur quatre jours consécutifs. Ainsi, le Canada entreprendra la prochaine ronde contre le Mexique qui a termine ses préliminaires avec une fiche de 3-1 dans le groupe B. le match débutera à 14h00 (HAE) et sera diffusé sur Sportsnet 360.


2013 FIBA Americas Championship for Men – Second Round Schedule

Date Opponent Time (ET)
Jeudi 5 septembre Mexique 14h00
Vendredi 6 septembre Venezuela 17h30
Samedi 7 septembre République Dominicaine 17h30
Dimanche 8 septembre Argentine 14h00