LES HOMMES SENIOR S’INCLINENT DEVANT LE PAYS HÔTE, LE VENEZUELA, DANS UN MATCH DÉFENSIF


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) s’est inclinée 64-59 dans un match durement contesté et dominé par la défensive au championnat de la FIBA, Zone des Amériques. La fiche du Canada dans la deuxième ronde de la compétition passe donc à 3-2 avec deux matchs à jouer dans cette étape du tournoi.

Ce match physique a débuté avec de l’action aux deux extrémités du plancher. L’équipe locale s’est nourrie de l’intensité de la foule alors que les deux équipes ont bataillé ferme tout au long du premier quart. L’écart entre le Venezuela et la Canada n’a jamais été plus de quatre points et l’équipe locale détenait une avance de 16-14 après 10 minutes de jeu. Au début du deuxième quart, le Canada a égalé la marque, mais le Venezuela a répliqué par une poussée de 11-2. Encore une fois, l’ÉNMS s’est approchée à quatre points pour voir le Venezuela marquer cinq points de suite pour prendre une avance de 35-26 à la demie.

Après que l’équipe locale eut augmenté son avance à 10 points, 30-29, Équipe Canada a rebondi avec une série de 11-2 pour revenir dans le match. Animé par la foule locale, le Venezuela a répliqué par une poussée tardive et égaler le pointage à 14-14 pour le quart. Les locaux ont conservé leur élan au quatrième quart, mais encore une fois, la défensive canadienne a limité les occasions de marquer de l’adversaire jusqu’à ce que l’offensive de l’ÉNMS se remettre en marche. L’ÉNMS a blanchi Équipe Venezuela durant cinq minutes tout en regroupant une série de 11-0 pour se rapprocher à 60-59, mais le temps s’est écoulé avant que le Canada ne puisse compléter sa remontée.

Les Canadiens ont été menés par Tristan Thompson de Brampton, ON, qui a fait preuve de caractère et de détermination pour inscrire 12 points et 20 rebonds. L’avant mène le classement du tournoi aux rebonds avec 64 pour une moyenne de 10,7 en six matchs. Cory Joseph de Pickering, ON, a été le meilleur marqueur du Canada avec 14 points pendant qu’Aaron Doornekamp d’Odessa, ON, ajoutait six points et 10 rebonds. Le Canada a d’ailleurs dominé 40-24 aux rebonds. Les statistiques complètes du match sont disponibles en cliquant ici.

« Je donne crédit au Venezuela pour sa performance ce soir. Ils ont été physiques et leur expérience a aidé leur cause. Ils ont fait un bon travail pour dérouter notre offensive grâce à la défensive », ai dit l’entraîneur-chef Jay Triano après le match. « Je suis satisfait de notre effort défensif qui a limité le Venezuela à une efficacité de 36%. Notre travail dans notre zone nous a gardés dans le match. »

L’entraîneur Jay Triano a ajouté : « Durant les tournois, nous n’avons pas le temps de nous apitoyer sur les occasions manquées, il est important de demeurer concentrés et d’envisager le prochain match. » l’ÉNMS poursuivra la deuxième ronde du championnat masculin de la FIBA, Zone des Amériques, samedi contre la République Dominicaine dans un match prévu pour 17h30 (HAE). Cette dernière détient aussi une fiche de 3-2 à la suite d’une victoire de 99-84 contre Porto Rico.