LA REMONTÉE DES HOMMES NE RÉUSSIT PAS À LA COUPE TUTO MARCHAND


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) a fourni un gros effort, mais la République Dominicaine a résisté pour remporter une victoire serrée de 74-68 à la Coup continentale Tuto Marchand 2013. Le tournoi de quatre jours regroupant cinq équipes se terminera lundi.

Le Canada a bien entrepris le match en prenant une avance rapide de 11-2 dans les trois premières minutes. Ce déficit a semblé raviver l’équipe dominicaine qui répondu par une poussée de 15-2 et prendre une avance de 23-18 après le premier quart. Des allers-retours ont été la marque du deuxième quart où les deux équipes se sont concentrées dans leurs propres zones. Équipe Canada a eu le meilleur au deuxième quart pour créer l’égalité 31-31 à la demie.

La bataille s’est poursuivie au troisième quart au cours duquel les deux équipes tentaient de prendre l’avance. La période a résulté en des égalités à quatre occasions alors que les équipes s’échangeaient des occasions de marquer. À mi-chemin du quart, la République Dominicaine a retrouvé sa touche et obtenu une poussée de 12-0. Le Canada a répliqué au cours de la dernière minute en marquant six points consécutifs pour réduire l’écart à 53-47 après 30 minutes de jeu. L’ÉNMS a appliqué de la pression au quatrième quart pour se rapprocher à deux points au cours de la dernière minute. Malheureusement, le chronomètre a mis fin à la remontée du Canada et permis à la République Dominicaine de tenir le coup et obtenir la victoire.

Les Canadiens ont été menés par Tristan Thompson de Brampton, ON, qui a inscrit son deuxième double doublé en trois matchs, totalisant 21 points et 11 rebonds, le meilleur du match dans les deux catégories. L’avant a semé la terreur dans la zone dominicaine où il a récupéré neuf rebonds offensifs. Brady Heslip de Burlington, ON, a réussi trois ‘trois points’ pour un total de 11 points. L’avant de 6’5’’ Andrew Rautins de Syracuse, NY, a aussi totalisé 11 points au cours du match. Les statistiques du match peuvent être visionnées en cliquant ici.

Le Canada a maintenant droit à une journée d’entraînement avant son dernier match du tournoi lundi. Le Canada fera alors face au Brésil ave une mise au jeu à 18h00 (HAE). La fiche du Brésil est de 1-1 à la suite d’un revers de 90-70 aux mains de l’Argentine. Le match est disponible en ligne sur le réseau payant www.livebasketball.tv.