LES GESTIONNAIRES DE L’ÉQUIPE SENIOR ANNONCENT LES JOUEURS QUI SERONT PRÉSENTS AU CAMP

Le gérant général Steve Nash et l’entraîneur-chef Jay Triano de l’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) se sont adressé aux médias quant à la direction que prendra le programme et ont annoncé la liste des 19 athlètes qui seront présents au camp d’entraînement qui se mettra en branle le vendredi 2 août au Centre Air Canada.

« Ce fut excitant de regarder et surveiller les réussites de plusieurs athlètes talentueux cette année ». dit Steve Nash. « C’est vraiment l’âge d’or du basketball au pays et nous planifions poursuivre cet élan au cours des trois prochaines années en prévision des Jeux Olympiques 2016 et au-delà. Notre objectif immédiat et de préparer l’équipe au cours du prochain mois afin d’obtenir le meilleur rang possible et de s’approprier une place à Coupe mondiale de la FIBA qui aura lieu l’an prochain. »

Il y a beaucoup d’excitation entourant les joueurs canadiens, à la suite de l’historique première place au repêchage de la NBA, aux succès obtenus dans diverses ligues professionnelles outre-mer ainsi qu’à une récente compétition de la FIBA. L’équipe d’étudiants-athlètes a totalisé une fiche de 15-2 au cours de l’été et terminé au quatrième rang lors de l’Universiade d’été de la FISU. L’équipe nationale masculine junior a terminé le championnat mondial U19 de la FIBA en sixième place. L’équipe U17 a rapporté la médaille de bronze au championnat U16 de la FIBA, Zone des Amériques, et ainsi gagné sa place au championnat mondial de la FIBA à l’été prochain.

« Nous possédons une belle profondeur en termes de talents et je surveille de près tous nos joueurs dans tous les groupes d’âge. Cette équipe se construira au cours des années sur l’émergence de nos jeunes joueurs et le leadership de nos vétérans. Notre personnel est engagé à tirer le meilleur profit possible de la période de temps passée au camp afin de se préparer aux défis à venir. Nous grandirons ensemble en tant qu’équipe et ferons face à l’avenir ensemble. J’ai vraiment hâte de commencer », a dit Jay Triano.

Ce sera la première saison de compétition sous l’égide de Steve Nash et Jay Triano depuis que la paire a été réunie à l’été 2012 afin de guider le programme dont ils ont déjà fameusement fait partie en tant que joueur et entraîneur.

La première compétition de l’équipe aura lieu lors de la prochaine Classique internationale Jack Donohue 2013 (CIJD), soit une série de deux matchs où Équipe Canada accueillera l’équipe nationale de la Jamaïque au Centre sportif Mattamy les 8 et 10 août. Ce sera une rare occasion pour les amateurs de basketball canadiens de voir leur équipe en action avant qu’elle ne quitte pour une compétition internationale. Les billets peuvent être achetés sur Ticketmaster.com.

La CIJD servira de prélude au championnat de la FIBA, Zone des Amériques, alors que l’équipe nationale masculine senior fera face à la Jamaïque et dix autres équipes de la zone de la FIBA afin d’obtenir le droit de représenter leur pays à la Coupe mondiale de la FIBA en 2014.


Participants au camp d’entraînement – Équipe nationale masculine senior 2013

Nom Position Taille Résidence
Jermaine Anderson Garde 6-2 Toronto, Ont.
Joel Anthony Centre 6-9 Montréal, Qué.
Olu Ashaolu Avant 6-7 Toronto, Ont.
Junior Cadougan Garde 6-1 Toronto, Ont.
Aaron Doornekamp Avant 6-6 Odessa, Ont.
Carl English Garde 6-5 St. John's, T.N.
Brady Heslip Garde 6-2 Burlington, Ont.
Cory Joseph Garde 6-3 Pickering, Ont.
Devoe Joseph Garde 6-4 Pickering, Ont.
Kris Joseph Avant 6-7 Montréal, Qué.
Myck Kabongo Garde 6-1 Toronto, Ont.
Levon Kendall Avant 6-10 Vancouver, C.B.
Kyle Landry Avant 6-9 Calgary, Alta.
Andrew Nicholson Avant 6-9 Mississauga, Ont.
Andrew Rautins Garde 6-5 Syracuse, N.Y.
Philip Scrubb Garde 6-3 Richmond, C.B
Jevohn Shepherd Avant 6-5 Scarborough, Ont.
Tristan Thompson Avant 6-9 Brampton, Ont.