L’ALIGNEMENT DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE SENIOR EST PUBLIÉ

Canada Basketball a annoncé les noms des joueurs qui représenteront le Canada en tant qu’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) au prochain championnat de la FIBA, Zone des Amériques à Caracas au Venezuela. 

L’équipe mettre en vedette sept vétérans de l’édition 2011 ainsi que cinq athlètes qui feront leur début officiel su la scène internationale à titre de membres de l’équipe senior. L’alignement comprend un nombre record de quatre joueurs de la NBA qui feront partie d’Équipe Canada dans une compétition de la FIBA, soit Joel Anthony (Heat de Miami), Cory Joseph (Spurs de San Antonio), Andrew Nicholson (Magic d’Orlando) et Tristan Thompson (Cavaliers de Cleveland).

L’entraîneur-chef Jay Triano a fait part des récents développements au sein de l’équipe en disant : « La blessure de Kyle Landry est une autre lourde perte pour notre programme cet été et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. À ce moment-ci, nous n’aurons pas à effectuer d’autres coupures puisque Kris Joseph a pris une décision difficile, soit de quitter l’équipe pour une occasion unique d’aller jouer en Chine. Nous espérons que ces deux joueurs joueront un rôle important dans l’avenir du programme.

Le vendredi 30 août, l’ÉNMS fera face à la Jamaïque pour ouvrir le championnat 2013 de la FIBA, Zone des Amériques. Le match d’ouverture d’Équipe Canada débutera à 11h30 (HAE). La compétition regroupant dix équipes s’étalera sur dix jours à la suite desquels une équipe sera couronnée championne de la Zone des Amériques et quatre équipes auront remporté un laissez-passer pour la Coupe du monde de la FIBA en 2014.


Équipe nationale masculine senior 2013

Nom Position Taille Résidence
Jermaine Anderson* Garde 6-2 Toronto, Ont.
Joel Anthony* Centre 6-9 Montréal, Qué.
Junior Cadougan Garde 6-1 Toronto, Ont.
Aaron Doornekamp* Avant 6-6 Odessa, Ont.
Brady Heslip Garde 6-2 Burlington, Ont.
Cory Joseph* Garde 6-3 Pickering, Ont.
Devoe Joseph Garde 6-4 Pickering, Ont.
Levon Kendall* Avant 6-10 Vancouver, C.B.
Andrew Nicholson Avant 6-9 Mississauga, Ont.
Andrew Rautins* Garde 6-5 Syracuse, N.Y.
Jevohn Shepherd* Avant 6-5 Scarborough, Ont.
Tristan Thompson Avant 6-9 Brampton, Ont.

* Vétérans joueurs de retour depuis l’édition 2011 de l’équipe nationale masculine senior


Calendrier de la ronde préliminaire – Championnat masculin de la FIBA, Zone des Amériques

Date Adversaires Heure (HAE)
Vendredi 30 août Jamaïque 10h30
Samedi 31 août Porto Rico 13h00
Dimanche 1er septembre Brésil 10h30
Mardi 3 septembre Uruguay 13h00

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site officiel du tournoi