LES HOMMES GAGNENT LEUR MATCH D’OUVERTURE AU CHAMPIONNAT DE LA FIBA, ZONE DES AMÉRIQUES


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) a ouvert le championnat 2013 de la FIBA, Zone des Amériques, par une victoire de 85-64 contre la Jamaïque. Cette victoire est la troisième du Canada contre ce pays des Caraïbes, ceci à la suite d’un balayage de deux matchs lors de la Classique internationale Jack Donohue 2013 qui a marqué l’ouverture de la saison de compétition de l’équipe.

Les Canadiens ont débuté le match sur une note endiablée grâce à une paire de ‘trois points’ de la part d’Andrew Rautins de Syracuse, N.Y. Après que l’ÉNMS ait cumulé une avance de 13-2, la Jamaïque a retrouvé son aplomb et réduit l’écart à cinq points à la fin du quart. Une Équipe Canada déterminée et concentrée est revenu en force au deuxième quart pour prendre contrôle du match. Le Rouge et Blanc a limité la Jamaïque à 11 points tout en marquant 23 pour porter son avance à 42-25.

Équipe Canada a ouvert le troisième quart par une poussée de 9-2, mais la Jamaïque a répondu avec sept minutes de jeu physique et énergique. L’équipe jamaïcaine a répliqué par une série de 15-0 pour se rapprocher à sept points, le plus petit écart depuis le début du deuxième quart. Cory Joseph de Pickering, ON, a réagi par une performance personnelle inspirante de huit points et aider le Canada à porter son avance à 10 points.

Suivant l’exemple de Cory Joseph, l’ÉNMS a ouvert le quatrième quart par une suite de sept points consécutifs. Équipe Jamaïque devait s’approcher à neuf points dans un quart chaudement disputé, mais les Canadiens ont mis fin à ses espoirs par une dernière poussée de 14-2. Équipe Canada n’a jamais tiré de l’arrière et, à un certain moment, était en avant par 24 points.

L’ÉNMS a été mené par Cory Joseph qui a terminé le match à deux rebonds près d’un triple doublé. Le meneur de jeu a totalisé 17 points, huit rebonds et 10 aides. Brady Heslip de Burlington, ON, a égale Cris Joseph au sommet des marqueurs du match avec une performance de 6 en 10 aux lancers au panier. Tristan Thompson de Brampton, ON, a fourni un double doublé de 11 points et 12 rebonds, le meilleur du match à ce chapitre. Levon Kendall de Vancouver, CB, a connu un après-midi efficace de 6 en 7 pour un total de 13 points et huit rebonds. Les statistiques du match peuvent être consultées en cliquant ici.

Questionné à propos de ce match d’ouverture de son équipe, l’entraîneur-chef Jay Triano a commenté : « Nous avons connu un excellent début. Nous avons appliqué de la pression et avons bien joué défensivement. Notre équipe est jeune, cette expérience prend une grande valeur. Nous devrons être meilleurs à chaque match. »

Le prochain test du Canada aura lieu samedi après-midi alors que l’ÉNMS fera face à Porto Rico à compter de 14h00 (HAE). Le championnat masculin de la FIBA, Zone des Amériques, se terminera le 11 septembre. Les quatre demi-finalistes du tournoi obtiendront un laissez-passer à la Coupe mondiale 2014 de la FIBA en Espagne.