LES FEMMES SENIOR DÉFONT LE BRÉSIL EN OUVERTURE DU TOURNOI DES QUATRE NATIONS

L’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) a ouvert le tournoi de basketball des Quatre Nations par une victoire de 63-46 aux dépens du Brésil. Équipe Canada avait joué en tant qu’entité lors d’une tournée en Europe, soit en République Tchèque, en Serbie et en France où elle avait compilé une fiche de 5-3.

Jouant leur premier match du tournoi, les deux équipes ont débuté de façon compétitive et concentrée. Dans un premier quart équilibré, le Canada a eu le meilleur sur le Brésil par la marque de 17-14. Le rythme a ralenti au deuxième quart au cours duquel la défensive a pris le dessus. Les Canadiennes ont limité le Brésil à sept points, mais n’en ont marqué que dix.

Équipe Canada a repris la deuxième demie avec une énergie renouvelée en combinant une défensive serrée à une production solide de la part de ses joueuses clefs. Un troisième quart de 19-9 a creusé l’écart à 46-30 et, éventuellement porté l’écart à 20 points. Le Brésil a appliqué de la pression au dernier quart, mais le Rouge et Blanc a répondu aux attaques pour remporter le match.

Le Canada a été mené par Kia Nurse de Hamilton, ON, qui a terminé le match avec 12 points. Tamara Tatham de Brampton, ON, en en cumulé 11 pendant que l’offensive équilibrée permettait à trois autres joueuses de s’approcher à deux points d’un doublé. Tamara Tatham a récupéré huit rebonds alors que Kendel Ross en reprenait six. Les statistiques du match peuvent être consultées en cliquant ici.

Le vétéran Kim Smith de Mission, C.B., a commenté le match en disant : « Ce fut un très bon départ pour notre deuxième étape ici en Chine. Nous avons été surprises par la pression du Brésil en première demie, mais avons repris notre rythme au troisième quart et remporté le match ce soir. »

L’entraîneure-chef Lisa Thomaidis reconnaît que le premier quart de la deuxième demie a été un point tournant et crédite le jeu d’ensemble de l’équipe pour la victoire de ce soir. « Malgré une certaine rouille en première demie, notre défensive s’est illustrée au troisième quart. Nous avons pu creuser l’écart et le maintenir pour la victoire. Nos vétérans ont fait un très bon travail aux deux bouts du plancher. Nous avons eu une excellente contribution de nos jeunes arrières qui ont conservé leur calme et répondu à la pression du Brésil ce soir. »

Le tournoi des Quatre Nations de six matchs en huit jours verra l’ÉNFS affronter le pays hôte ce soir et Porto Rico dans les villes de Daqing et Nanjing. Équipe Canada fera face à Équipe Chine samedi avec une mise en jeu à 02h00 (HAE). La Chine avait ouvert la compétition par une victoire de 84-59 contre Porto Rico.