LES FEMMES DÉFONT PORTO RICO AU TOURNOI DES SUPER QUATRE

L’équipe nationale féminine senior  (ÉNFS) a inscrit sa deuxième victoire au tournoi international des Super Quatre par une victoire de 69-54 contre Porto Rico. Le Canada avait gagné son premier match vendredi par la marque de 65-54 aux dépens de l’Argentine.

Le match a débuté sur les chapeaux de roues, les deux équipes ayant l’intention de tout donner. Ni l’une, ni l’autre équipe n’a cédé sa place, les lancers étant réussis à chaque bout du plancher. Le Canada a tout de même complété le premier quart avec une avance de 23-19. Le rythme a quelque peu ralenti au deuxième quart, les deux équipes ayant resserré leur défensive. L’ÉNFS a limité l’adversaire à sept points tout en marquant 12 points pour conserver un avantage de 35-26 à la demie.

La deuxième demie s’est ouverte comme la première par une activité fébrile. Porto Rico a d’abord réussi une poussée de 7-2 avant que le Canada ne retombe sur ses pieds. Les échanges soutenus ont résulté en une égalité de 17-17 pour le quart. Les Canadiennes déterminées ont de nouveau utilisé leurs prouesses défensives au quatrième quart. Équipe Canada a gardé Porto Rico à distance, ne lui permettant pas de s’approcher à moins de neuf points pour le reste du match, tout en se permettant à un certain moment un écart de 16 points.

L’ÉNFS a été mené au pointage par Justine Colley d’Est Preston, NÉ, qui a terminé le match avec 13 points. Kia Nurse de Hamilton, ON, a ajouté 11 points pour le Canada. Tant Justine Colley que Kia Nurse ont réussi sept lancers francs. Au total, le Canada a réussi 24 de ses 32 lancers francs pendant que Porto Rico en réussissant 14 de ses 19 tentatives. Le Canada a eu le meilleur aux rebonds 33-23, Lizanne Murphy de Beaconsfield, QC, en récupérant six, à égalité au premier rang pour le match. Les statistiques complètes peuvent être vues en cliquant ici.

Kim Gaucher de Mission, CB, a offert le commentaire suivant : « Ce soir, nous avons fourni un meilleur effort d’équipe tout au long des 40 minutes de jeu. Nous avons réduit le nombre de revirements et offensivement, nos avons été beaucoup plus patientes. Défensivement, nous avons à apporter des ajustements. Nous sommes excitées à l’approche du match de demain contre le Brésil devant la foule locale. »

« Nous avons bien rebondi à la suite de notre performance d’hier soir », dit l’entraîneure-chef Lis Thomaidis. « Ce fut un bel effort, particulièrement à l’offensive. Nous avons été plus disciplinées et avons mieux protégé le ballon. Nous avons bien joué en équipe et avons impliqué tout le monde. »

Équipe Canada complétera le tournoi dimanche en affronte l’équipe hôtesse, le Brésil, à compter de 12h00 (HAE). Le Brésil a entrepris le tournoi par une victoire de 80-54 contre Porto Rico. Les Canadiennes avaient fait face au Brésil le mois dernier en Chine où le Canada avait gagné ses deux matchs par des victoires de 63-46 et 60-54.