L’ÉNFS OUVRE SON TOURNOI EN FRANCE AVEC UNE DÉFAITE DIFFICILE

Après avoir entrepris sa tournée européenne en balayant la République Tchèque puis cumulant une fiche de 2-1 en Serbie, l’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) a débuté la fin de semaine du tournoi à quatre équipes en France par une douloureuse défaite de 55-35. La fiche de l’équipe est maintenant de 2-2 avec deux matchs à jouer dans la tournée.

La France a ouvert le match avec une forte poussée de 10-3, mais l’ÉNFS a fait face au défi. Les dames ont répliqué par une poussée de 5 points pour demeurer dans le match. Deux lancers francs réussis par Justine Colley d’East Preston, N.É., a mis les équipes à égalité 12-12 après le 1er quart. Le deuxième quart s’est avéré sensiblement le même alors que les deux équipes ont démontré leurs défensives. Le Canada a limité les Françaises à sept points, mais n’en pu en marquer que cinq. À la mi-temps, les Ca-nadiennes tiraient de l’arrière 19-17.

L’expérience de l’équipe française, dont sept membres avaient participé aux Olympiques de Londres, lui a permis de creuser un écart en deuxième demie. La France s’est rapidement forgé une avance de huit points alors que le Canada tentait une remontée. Janelle Bekkering, de Taber, AB, est entrée dans le match et a immédiatement été une bougie d’allumage pour les Canadiennes avec un ‘trois points’, mais la France a rétabli sa défensive et terminé le quart avec une avance de 36-25. Le quatrième quart s’est joué de la même façon, la France réussissant à mieux lancer et deuxième demie alors que le Canada peinait à se donner un élan.

L’ÉNFS a contrôlé les rebonds durant la majorité du match et terminé avec un avantage de 38-33 aux rebonds. Justine Colley a totalisé 12 points pour mener le Rouge et Blanc. L’entraîneure-chef Lisa Tho-maidis considère la défensive comme un point de départ pour progresser. « La France a exposé notre inexpérience en offensive ce soir. La partie intéressante de cette situation est que notre défensive nous a gardées dans le match toute la soirée. Demain, nous ferons face à une aune grosse équipe, l’Espagne. Nous devons nous préparer à faire face à une autre équipe solide. »

Pour consulter les statistiques du match sur FIBA LiveStats, veuillez cliquer sur ce lien.

Équipe Canada jouera contre l’Espagne samedi matin à 10h30 et terminera ce tournoi de trois jours – et sa tournée hors-concours en sol européen – en se mesurant à la Turquie dimanche.