ANNONCE DU PERSONNEL DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE SENIOR AVANT LE DÉBUT DES ESSAIS

Canada Basketball est fier d’annoncer les noms du personnel d’entraîneurs qui dirigeront l’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) au cours de la prochaine saison de compétitions. L’entraîneure-chef Lisa Thomaidis sera secondée par les adjointes Bev Smith et Shawnee Harle. De plus, Dipesh Mistry se joindra à l’équipe à titre d’analyste de la performance.

« Nous sommes extrêmement heureux de présenter l’excellente équipe technique qui a été recrutée pour assister l’entraîneure-chef Lisa Thomaidis alors que nous entreprenons le long voyage vers les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. La combinaison d’expérience et de qualités qu’apporte ce personnel aura un immense impact sur notre programme féminin », dit Denise Dignard, directrice de la haute perfor-mance féminine à Canada Basketball.

Les grandes connaissances du basketball de Bev Smith ont été acquises par sa vaste expérience, tant comme joueuse qu’entraîneure. Sur le plancher, Bev Smith a été l’une des meilleures joueuses du Canada et a joué un rôle majeur au sein de l’ÉNFS au cours de sa première présence de 1978 à 1988. Elle est revenue dans l’équipe à titre de capitaine de 1992 à 1996 afin de fournir son leadership et sa détermina-tion afin de se retirer à la suite des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. En tant que joueuse, Bev Smith a connu une des plus belles carrières de l’histoire de l’Université de l’Oregon. Elle a été une des premières Canadiennes à jouer au niveau professionnel en Europe pour éventuellement poursuivre une très belle carrière de treize saisons en Italie, la meilleure lige féminine au monde à cette époque.

Avant même de mettre fion à sa carrière de joueuse, Bev Smith se préparait à son prochain rôle dans notre sport, le coaching. La native de Salmon Arm, C.B., a d’abord agi à titre de joueuse-entraîneure en Italie, avant de revenir à son alma mater pour diriger les Ducks. Elle a aussi dirigé Équipe Canada de 1997 à 2001. Deux des apparitions les plus notables de Bev Smith à la tête du rouge et blanc sont surve-nues en 1999 alors que l’équipe a remporté la médaille d’argent aux Jeux Panaméricains joués à Winni-peg et l’année suivante, elle menait Équipe Canada à une qualification en vue des Jeux Olympiques de Sydney. L’histoire sportive de Bev Smith lui apporte une profonde compréhension du sport ainsi que l’implication, les habiletés et le cœur nécessaires pour représenter son pays.

Shawnee Harle apporte également une vaste expérience d’entraîneur et de connaissances techniques à l’équipe de l’ÉNFS. La résidente de Calgary en Alberta apporte ses 23 ans à titre d’entraîneure-chef au SIC et ses six ans d’expérience internationale avec Canada Basketball dans son présent rôle de direc-trice du développement et directrice technique de Basketball Alberta. Elle a agi à titre d’entraîneure ad-jointe lors des Olympiques de 1996 et a travaillé avec l’équipe nationale féminine de développement (ÉNFD) au cours des deux dernières années.

Shawnee Harle est le seule entraîneur de basketball au Canada, masculin ou féminin, à avoir complété le niveau 5 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Elle a connu des succès à tous les niveaux tout en apprenant des meilleurs entraîneurs au Canada. Ses contributions à notre sport vont bien au delà du rôle de guide d’athlètes, son travail auprès des entraîneurs lui a fourni les qualités re-quise pour non seulement travailler auprès des joueuses, mais aussi d’aviser ses confrères et consœurs entraîneurs quant à la méthodologie et la motivation.

Dipesh Mistry apporte pour sa part des habiletés d’analyste au personnel de l’ÉNFS. Son expérience se fonde sur ses excellentes capacités d’utilisation des outils vidéo aux fins de dépistage et de développe-ment des joueurs. Le natif de Markham, Ontario, a acquis son expérience à titre de coordonnateur vidéo au bénéfice de l’équipe masculine de l’Université Ryerson et ceci lui a apporté une vision de grande va-leur pour examiner et décortiquer les jeux d’équipe et le développement des habiletés. Dipesh Mistry aura la charge d’offrir une analyse exhaustive des matchs et des vidéos d’Équipe Canada et ses adver-saires afin d’aider les entraîneurs en leur offrant un niveau additionnel d’informations.

Un entraîneur invité se joindra au personnel cet été, soit Fabien McKenzie qui agira également à titre d’entraîneur-chef de l’ÉNFD. À titre d’entraîneur-chef des Capers du Cap Breton, Fabien McKenzie s’est forgé une solide réputation en obtenant plusieurs nominations d’entraîneur de l’année au sein de l’AUS en plus d’une nomination au titre d’entraîneur de l’année du SIC en 2005-2006. Ses années d’expérience auprès de l’ÉNFS et le temps passé à la tête de l’ÉNFD lui ont permis d’amasser une grande connais-sance du jeu international au plus haut niveau ainsi qu’une grande compréhension du bassin de joueuses au Canada.

L’entraîneure-chef de l’ÉNFS Lisa Thomaidis, croit en ce groupe de qualité. « Je suis très contente du groupe que nous avons pu réunir pour cette saison. Le regroupement des connaissances et de l’expérience que Bev Smith et Shawnee Harle apportent seront des grands atouts pour aider notre équipe à progresser. Les deux ont entraîné lors de Jeux Olympiques et comprennent ce qui est requis pour s’élever parmi les meilleures équipes au monde. »

Le personnel de l’ÉNFS accueillera 29 athlètes invitées au Centre sportif David Braley de l’Université McMaster pour un camp d’essai sur invitation qui aura lieu du 17 au 18 mai. L’été s’annonce très occupé alors que l’équipe parcourra le monde et fera face à quelques-unes des équipes élites du monde dans des matchs hors-concours et des tournois. Les prochains mois d’entraînement et de travail acharné sont une préparation au championnat féminin de la FIBA, Zone des Amériques qui aura lieu au mois de sep-tembre à Xalapa au Mexique.


Personnel de l’équipe nationale féminine senior 2013

Nom Poste
Lisa Thomaidis Entraîneure-chef
Shawnee Harle Entraîneure adjointe
Bev Smith Entraîneure adjointe
Fabian McKenzie Entraîneur invité et entraîneur-chef de l’ÉNFD
Dipesh Mistry Analyste de la performance
Anne Marie Thuss Gérante de l’équipe
Sarah Barnes Gérante de l’équipe
Joan Mlynarczyk Physiothérapeute en chef
Marcel Charland Thérapeute athlétique et massothérapeute
Michelle Bell Thérapeute athlétique
Jennifer Bushell Thérapeute athlétique
Dr. Sarah Kim Médecin
Jordan Foley Entraîneur de puissance et de conditionnement
Ed McNeely Physiologiste en chef