L’ÉQUIPE FÉMININE SENIOR TERMINE LE TOURNOI DES QUATRE NATIONS PAR UNE VICTOIRE

L’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) a terminé la deuxième étape de sa saison estivale compétitive par une victoire de 73-54 aux dépens de Porto Rico. La victoire mettait aussi fin au tournoi féminin de basketball des Quatre Nations impliquant le Canada, le pays hôte, le Brésil et les adversaires du jour. Le Canada termine donc avec une fiche de 4-2, incluant une précédente victoire de 64-45 contre Porto Rico.

L’équipe portoricaine a été énergique dès le départ pour tenter de prendre le contrôle du match. L’ÉNFS a semblé être surprise et s’est retrouvée en déficit de 18-12 à la fin de premier quart. Le deuxième quart a été une toute autre histoire car le Canada a commencé à rivaliser. Les Canadiennes se sont mises à exécuter leurs jeux offensifs et Porto Rico n’a pas pu trouver une réponse. Le Rouge et Blanc a démarqué l’adversaire 26-10 pour mener par 10 points à la demie.

Équipe Canada a été toute aussi déterminée au troisième quart afin de poursuivre sa lancée du deuxième quart. Kia Nurse de Hamilton, ON, est demeurée agressive et a mené l’offensive canadienne pour aider Équipe Canada à creuser un écart de 17 points après de troisième quart. Visant la protection de son avance au dernier quart, le Canada s’est placé dans un rythme défensif solide. La Canada a alors marqué 16 points et limité Porto Rico à 14.

L’ÉNFS a été guidée par Kia Nurse qui a terminé le match avec un total de 17 points, la meilleure du match, et huit rebonds. Sa vitesse et son jeu agressif ont fait en sorte qu’elle a attiré 11 fautes à la suite desquelles elle a réussi 9 des 14 lancers francs accordés. Tamara Tatham de Brampton, ON, a ajouté 11 points alors que Miranda Ayim de London, ON, a inscrit une double doublé de 10 points et 10 rebonds. Kim Smith de Mission, C.B., a aussi repris 10 rebonds pour égaler la marque du jour. Les statistiques du match sont disponibles en cliquant ici.

L’entraîneure-chef Lisa Thomaidis a commenté le match en disant : « À la suite de six matchs en huit jours, j’étais réellement contente de l’effort déployé par notre équipe ce soir. C’était un match où nous pouvions réellement entrer dans le rythme, mais nous avions assez de puissance aux lancers et avons travaillé suffisamment en défensive pour créer des occasions de transition. Je suis fière de l’équipe et du chemin parcouru depuis la première étape vers la deuxième étape. Nous avons hâte de prendre un peu de repos avant de nous réunir à nouveau en août pour la prochaine étape de notre entraînement. »

Questionnée à propos de la progression de l’équipe, Kia Nurse a répondu : « Cette étape a été très bonne pour nous. Nous avons travaillé sur certains aspects de notre jeu et nous sommes améliorées à mesure que le tournoi progressait. Nous avons eu de la très bonne compétition ici et nous avons hâte de rejouer dans quelques semaines. »

L’ÉNFS se regroupera en août pour sa prochaine étape d’entraînement en vue du championnat féminin de la FIBA, Zone des Amériques, en septembre au Mexique.