SHAWNEE HARLE SE JOINT À BASKETBALL ALBERTA

  

Basketball Alberta a le plaisir d’annoncer que Shawnee Harle, qui a longtemps été entraîneure-chef de l’Université de Calgary, s’est jointe à l’organisation à titre de directrice technique et du développement des entraîneurs, ceci dès aujourd’hui.

« Voir Shawnee Harle se joindre à notre équipe est un coup majeur, non seulement pour notre organisme, mais plus important, pour la communauté des entraîneurs et joueurs de toute la province. Son expérience, ses qualités de communicatrice, ses connaissances et sa passion modifie le décor du basketball qui nous sera grandement bénéfique alors que BA augmente ses efforts pour améliorer et faire progresser notre grand sport », affirme Paul Sir, directeur général de Basketball Alberta. « Dans un proche avenir, vous obtiendrez des informations relatifs aux programmes sur lesquels madame harle travaillera. »

Shawnee Harle partage son excitation quant au nouveau rôle : « Quel privilège d’avoir l’occasion d’améliorer et d’influencer le basketball dans notre province. J’ai hâte de commencer. »

SHAWNEE HARLE 

Native de Campbell River, CB, Shawnee Harle a joué trois saisons à l’Université de Victoria. Elle a été membre des équipes championnes nationales du SIC en 1981 et 1982 alors dirigées par la légendaire Kathy Shields. 

Shawnee Harle a été nommée entraîneure-chef du programme des Dinos en juillet 1994. Elle s’est jointe à l’Université de Calgary après deux saisons à l’Université de Brandon. Elle avait d’abord été entraîneure adjointe durant trois saisons à l’Université de Victoria sous l’égide de Kathy Shields tout en étudiant à l’Institut national des entraîneurs. En novembre 2000, elle a terminé sa maîtrise en coaching à l’Université de Victoria et, en janvier 2003, elle obtenait le niveau V du Programme national de certification des entraîneurs. Shawnee Harle est d’ailleurs le seul entraîneur de basketball canadien, masculin ou féminin, à atteindre le niveau V. 

Mme Harle possède une vaste expérience internationale. Elle a agite à titre d’entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine senior aux Jeux Olympiques de l’été 1996 à Atlanta, les Jeux de l’amitié de 1994 à St-Petersburg, Russie, et le championnat mondial à Sydney, Australie. Shawnee Harle a aussi été désignée dépisteuse internationale de Canada Basketball et s’est rendue au Pérou et en République Dominicaine pour évaluer les équipes sud-américaines en vue du tournoi de qualification mondiale. L’été dernier, elle a agi comme adjointe avec l’équipe canadienne aux Jeux de la FISU qui a rivalisé en Chine et, récemment, a été adjointe à l’équipe nationale féminine de développement qui ira s’entraîner et jouer au Monténégro et en Belgique au printemps. 

L’entraîneure Harle a été l’entraîneure de l’année de la conférence Canada Ouest en 1996, 2000 et 2008 et ses équipes n’ont jamais connu une saison perdante. Elle a mené les Dinos au championnat de la Conférence Canada Ouest en 2001, mené son équipe à la médaille d’argent du SIC en 2000 et la médaille de bronze en 2001. La saison dernière avec une fiche de 14-6, les Dinos ont été les hôtes du tournoi des meilleurs 8 du SIC au cours duquel elles ont remporté la plus belle victoire du programme! Dans la première ronde du tournoi, les Dinos – classées 8e – ont abattu les Cougars de Regina – classées 1er – devant une foule en délire de 3 000 spectateurs! À l’exemple de match entre David et Goliath, les Dinos ont floué une équipe qui se présentait avec une fiche de 35-1, en dominant aux deux bouts du plancher. Au klaxon final, c’était l’hystérie dans le gymnase et les Dinos avançaient à la demi-finale contre l’équipe qui allait devenir championne nationale. Ce fut une saison mémorable où les Dinos ont terminé 4e au pays!

Shawnee Hale rejoint Basketball Alberta à titre de directrice technique et du développement des entraîneurs.