LES ÉTUDIANTES-ATHLÈTES S’INCLINENT CONTRE L’AUSTRALIE EN QUART DE FINALE DE JEUX DE LA FISU

L’équipe canadienne d’étudiantes-athlètes a perdu 72-58 devant l’Australie en quart de finale. L’équipe devra maintenant se regrouper et se concentrer à obtenir le plus haut classement possible, soit le cinquième rang, à l’Universiade estivale 2013 de la FISU.

L’Australie s’est montrée dangereuse dès le départ en prenant une avance rapide de 9-0. Quatre points successifs de Korissa Williams ont ramené le Canada dans le match, mais l’Australie a continué à attaquer. L’australienne Katie Ebzerie a marqué huit points dans les dernières deux minutes de la période et le Canada s’est retrouvé en déficit de 23-15. Le Canada a joué un deuxième quart plus équilibré aux deux extrémités du plancher en inscrivant 12 points contre 14 pour l’Australie.

L’équipe australienne plus expérimentée a repris son jeu en deuxième demie en appliquant de la pression aux Canadiennes. Sa défensive efficace a limité le Canada à sept points dans le quart alors que l’Australie en totalisait 19 pour porter son avance à 55-34. L’Australie a ouvert le dernier quart par une série de 10-3 avant que le Canada ne rebondisse. Les Canadiennes ont terminé le match par une poussée de 21-7, mais le match était hors de portée.

Korissa Williams d’Amherstburg, ON, a terminé au sommet de l’équipe avec 10 points tout en égalant Dalyce Emmerson et Taijah Campbell et leurs cinq rebonds. Lindsay Ledingham a terminé avec neuf points. Miah-Marie Langlois en a aussi inscrit neuf tout en ajoutant quatre rebonds, trois vols six aides, la meilleure du match à ce chapitre. Les statistiques du matche peuvent être vues en cliquant ici.

Commentant la performance de son équipe, Miah-Marie Langlois dit : « Nous avons eu des épisodes de grands moments contre une très bonne équipe australienne ce soir, mais nous avons été incapables de mettre ces moments bout-à-bout. Nous devons commencer le prochain match avec la même intensité que nous avons démontrée à la fin des deux derniers matchs. Lorsque notre équipe donne tout à chaque minute, nous pouvons vaincre n’importe quelle équipe à ce tournoi. »

L’entraîneur-chef Fabian McKenzie donne crédit à l’équipe australienne et sait que le Canada doit maintenant regarder vers le prochain match. « Nous avons joué une des meilleures équipes au monde et, malheureusement encore ce soir, nous nous sommes placées dans un coin. Nous nous sommes battues, mais elles sont très expérimentées. Elles déplacent bien le ballon, jouent solidement en défensive et cela a influencé notre rythme. Nous devons maintenant nous regrouper et nous battre pour la cinquième place. »

Équipe Canada affrontera la Suède dans un match de classement des positions 5 à 8 samedi à 05h00 (HAE). La Suède montre une fiche de 2-2 à la suite d’une défaite de 103-72 face aux États-Unis en quart de finale.