L’ÉNFS DÉBUTE LE TOURNOI DE LA COUPE DE BELGRADE PAR UNE VICTOIRE

L’équipa nationale féminine senior (ÉNFS) a ouvert le tournoi de la Coupe de Belgrade par une victoire de dernière minute de 59-57. Cette victoire serrée suit les deux victoires remportées contre l’équipe de la République Tchèque sur son plancher à Prague.

Les équipes ont entrepris le match plutôt lentement, la Serbie détenant une avance de deux points après le premier quart au cours duquel elles ont utilisé de la pression pour tenter de prendre l’avantage. Le deuxième quart a vu les deux équipes passer à un jeu plus défensif afin d’empêcher l’adversaire d’établir un rythme. Cependant, la Serbie a eu le meilleur, démarquant le Canada 14-9 dans le quart et portant le pointage 34-27 en sa faveur.

L’intensité du jeu défensif s’est poursuivie au troisième quart alors que les deux équipes ont eu de la difficulté à forger une attaque. L’équipe serbe a porté don avantage à 48-40, mais le Canada a renversé la vapeur à la fin du quart. Le Rouge et Blanc a semblé retrouver ses jambes et le vétéran Kim Smith a énergisé son équipe avec des points opportuns.

Avec quelques minutes à jouer, la tendance s’est rapidement retournée. Deux lancers francs réussis et un panier rapide a placé le Canadiennes à portée d’un autre retour; puis tout est tombé en place. Kendel Ross de Sarnia, Ontario, a inscrit sa quatrième aide de la journée avec une passe à Kim Smith qui a ré-ussi un ‘trois’ qui donnait au Canada une troisième victoire en autant de matchs.

Kim Smith, qui a inscrit un total de 18 points et neuf rebonds, a vu le match comme « une autre bonne expérience d’apprentissage pour notre équipe. Et cela fait toujours du bien d’inscrire une victoire. Après avoir connu des difficultés en première demie, nous avons fait ce que nous avions à faire – marquer des points, effectuer des arrêts et repris des rebonds offensifs. Nous avons hâte de voir le film de ce match et voir comment nous pouvons nous améliorer à partir de cette expérience. »

L’entraîneure-chef Lisa Thomaidis est contente de la victoire, mais constate qu’il y a place à amélioration. « Nous avons eu de la misère sur le plancher aujourd’hui et nos faiblesses en défensive étaient visibles. Parc contre, les cinq dernières minutes ont été solides et les joueuses ont élevé leur jeu pour faire le travail. Kim Smith a réussi de gros lancers et nous avons pu remporter le match. »

Le tournoi de la Coupe de Belgrade se poursuit demain et l’ÉNFS tentera de poursuivre sa lancée en faisant face à l’équipe du Monténégro qui a perdu son match d’ouverture 63-48 aux mains de l’Italie. La compétition entre les quatre équipes se terminera dimanche alors qu’Équipe Canada affrontera l’Italie.

Pour voir les statistiques du match, cliquez ici.