L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE ENTREPREND LE TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE PAR UNE VICTOIRE CONTRE LE MALI

 

(Ankara, Turquie) – Le Canada a été capable de dicter son rythme du début à la fin du match et a ouvert le tournoi féminin de qualification olympique de la FIBA par une victoire convaincante de 89-23 contre le Mali.

Le Canada a été mené par Courtnay Pilypaitis (Orléans, ON) qui a enregistré un double doublé de 15 points et 10 aides, la meilleure du match dans les deux cas. Kim Smith (Mission, CB) a marqué 11 points alors que Miranda Ayin (London, ON) en a marqué 10.

« Nous sommes contentes d’avoir joué ce premier et chassé la nervosité », dit l’entraîneure-chef Allison McNeill. « Le Mali a quand même démontré de courage et a joué de son mieux tout au long du match. »

« Cela fait du bien de voir que toutes nos joueuses ont noirci la feuille de pointage. Je suis contente d’être passé au travers de ce match et nous avons hâte de faire face à la France demain », ajoute Mme McNeill.

Le Canada semblait nerveux au début du premier quart alors qu’il a permis au Mali de prendre une avance de 6-3. Par la suite, le Canada s’est lancé sur une poussée de 19-0 pour terminer le quart et prendre une avance de 22-6 après dix minutes de jeu.

Au deuxième quart, le Canada a continué à être très efficace en offensive et la défensive a fortement contribué en limitant le Mali à quatre points. Kim Smith a été la meneuse du Canada en première demie en marquant neuf points. Le Canada a vu 11 joueuses différentes s’inscrire au pointage et la demie, il menait 46-10.

Au cours de la deuxième demie, le Canada a poursuivi sa domination du match en marquant 19 points au troisième quart et 24 au quatrième quart. Toutes les joueuses ont participé au match et chacune d’elles a inscrit au moins deux points sur la feuille de pointage.

Pour visionner les statistiques du match, cliquez ici

Le Canada jouera demain contre la France classée huitième au monde à 14h15, HAE. Le match est diffusé en ligne sur FIBATV.com et les statistiques sur FIBA Live-Stats.