ÉQUIPE CANADA DÉFAIT LES ÉTATS-UNIS AUX JEUX DE LA FISU

L’équipe canadienne d’étudiants-athlètes s’est approprié une victoire de 94-85 aux dépens des États-Unis à l’Universiade d’été de la FISU. Cette victoire accorde une fiche parfaite de 5-0 pour la première place du groupe C. Équipe États-Unis passe à une fiche de 3-2 à la suite de deux défaites consécutives en ronde préliminaire de l’Universiade aussi connue sous le nom des Jeux mondiaux universitaires.

Équipe États-Unis a débuté le match par une poussée de 14-4 menée par les mains agiles de Luke Hancock, mais le Canada a rapidement répondu. Des ‘trois points’ successifs de Philipp Scrubb et Brady Heslip, qui ont d’ailleurs fourni une aide au coéquipier, ont entrepris une série de 14-3 pour permettre au Canada de mener 18-17 après les premières 10 minutes de jeu. L’offensive canadienne a brillé au deuxième quart en totalisant 28 points pendant que la défensive tenait le coup en limitant les Américains à 19 points.

Les équipes se sont échangé des chances au troisième quart. Équipe USA est revenue de la pause an lançant bien, mais Murphy Burnatowski de Waterloo, ON, a répondu en marquant cinq points successifs. Un quart échevelé a vu les deux équipes pousser à fond, mais le Canada a creusé son plus grand écart du match, soit 16 points, alors que Dwight Powell eut repéré Melvin Ejim complètement qui a complété par un spectaculaire lancer enfoncé. Après 30 minutes de jeu, le Canada détenait une avance des 11 points sur les Américains.

L’action continue s’est poursuivie au dernier quart alors que le Rouge et Blanc tentait de consolider son avance pendant qu’Équipe États-Unis tentait de revenir dans le match. Brady Heslip et Dwight Powell ont contribué 15 points alors que l’équipe canadienne contrait la poussée américaine. Luke Hancock a réussi 14 de ses 27 points dans le match, mais son effort n’a pas été suffisant pour ralentir l’offensive équilibré des Canadiens.

L’équipe d’étudiants-athlètes a été guidée par une autre performance étincelante de la parte de Brady Heslip de Burlington, ON, qui a totalisé 20 points, dont quatre paniers réussis au-delà de l’arc. Brady Heslip a maintenant 18 ‘trois points’ au cours des cinq matchs d’Équipe Canada. Jordan Bachynski a contribué 13 points au cours du match. Dwight Powell de Toronto, ON, a ajouté 10 points et 6 rebonds. L’attaque incessante du Canada dans la zone réservée a produit 52 points alors qu’Équipe États-Unis n’en marquait que 22 de la même zone. Les statistiques complètes peuvent être consultées en cliquant ici.

La victoire fait passer le Canada aux quarts de finale avec sa fiche de 5-0 en compagnie de l’Australie qui terminé 4-1 dans le groupe C. Les Américains sont exclus de la ronde des médailles et passent à la ronde de classement. Les Canadiens affronteront les détenteurs de la deuxième place du groupe D dimanche à 10h00 (HAE). Le match sera diffusé en direct sur le www.fisu.tv.