TEAM SASKATOON TO REPRESENT CANADA AT FIBA 3X3 WORLD CUP 2018 | Canada Basketball

ÉQUIPE SASKATOON REPRÉSENTERA LE CANADA À LA COUPE DU MONDE 2018 DE BASKETBALL À 3 CONTRE 3 DE LA FIBA

SASKATOON, SK (2 mars 2018) – Canada Basketball a annoncé aujourd’hui qu’Équipe Saskatoon représentera le Canada à la Coupe du monde 2018 de basketball à 3 contre 3 de la FIBA.

Michael Linklater (C), Michael Lieffers, Nolan Brudehl et Steve Sir auront ainsi l’honneur de porter les couleurs canadiennes lors de la toute première présence du pays à la Coupe du monde de basketball à 3 contre 3.

« Notre équipe est à la fois fière et fébrile à l’idée de représenter le Canada à la Coupe du monde 2018 de basketball à 3 contre 3 de la FIBA » a déclaré Michael Linklater, le capitaine de la formation. « Nous avons travaillé extrêmement fort au cours des cinq dernières années pour que cela puisse se concrétiser. Notre objectif est de bien nous classer et de montrer au reste du monde pourquoi nous formons l’une des meilleures équipes de basketball à 3 contre 3. Il s’agit de la première étape qui permettra au Canada de se qualifier en vue des Jeux olympiques de 2020 » a renchéri Linklater.

Âgé de 35 ans, Linklater est le Canadien qui occupe le meilleur rang au classement mondial des joueurs (51ème, avec 431 400 points). Il a pris part à la Tournée mondiale de basketball à 3 contre 3 de la FIBA à cinq reprises et a remporté la médaille d’argent en compagnie de Lieffers lors de la finale de cette compétition qui s’est tenue à Sendai au Japon en 2014. L’an dernier, Linklater s’est vu décerner le titre du « joueur le plus spectaculaire de la saison » par les amateurs de la Tournée mondiale de basketball à 3 contre 3 de la FIBA.

Linklater, Lieffers et Brudehl ont tous été membres de l’équipe de basketball de l’université de la Saskatchewan, tandis que Sir a évolué aux universités de San Diego State et Northern Arizona. Au terme de ses cinq saisons dans le circuit sportif universitaire de la NCAA, Sir a établi un record pour le pourcentage de réussite lors des tentatives de tirs de trois points (46,9). Il a également remporté les concours de tirs lors de la compétition du Masters de Lausanne et de la finale de la Tournée mondiale la saison dernière.

En 2017, Équipe Saskatoon a pris part à quatre épreuves de la Tournée mondiale de basketball à 3 contre 3 de la FIBA. Elle a terminé deuxième à Saskatoon, cinquième à Prague, neuvième à Lausanne et douzième à l’occasion de la grande finale Bloomage qui a eu lieu à Beijing. 

Le Canada, qui a amassé 5 413 740 points au classement des Fédérations de basketball à 3 contre 3, amorcera la Coupe du monde 2018 en étant classé au 29ème rang mondial (4ème de la zone des Amériques). Cette classification est établie à partir du classement individuel mondial et tient compte du nombre de points amassés par les joueurs au cours des 12 derniers mois.

La Coupe du monde 2018 de basketball à 3 contre 3 de la FIBA regroupera un total de 40 équipes provenant de 37 pays et elle se déroulera du 8 au 12 juin à Manille aux Philippines. Le tournoi aura lieu au stade Philippine qui est situé à Ciudad de Victoria en banlieue de Manille, un amphithéâtre qui peut accueillir 55 000 personnes.

La compétition est organisée par la FIBA, en partenariat avec la Fédération de basketball des Philippines. Il s’agira de la cinquième édition de ce tournoi. Lors de la compétition disputée à Nantes en France du 17 au 21 juin 2017, les grands honneurs sont allés à l’équipe féminine de la Russie et à l’équipe masculine de la Serbie