ÉQUIPES FORMÉES POUR LE PLUS GRAND CHAMPIONNAT DU MONDE FÉMININ DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT DE L’HISTOIRE

Toronto, Ont. (Basketball en fauteuil roulant Canada) – La Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.) et le comité organisateur du Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014 (CMFBFR 2014) ont annoncé, mercredi, les douze pays qui concourront au plus grand championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant de l’histoire, qui se tiendra du 20 au 28 juin 2014, au Mattamy Athletic Centre, à Toronto, Ont.

Dans le cadre du tournoi, l’équipe nationale féminine canadienne, médaillée de bronze en titre, se joindra aux équipes de l’Australie, du Brésil, de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Grande Bretagne, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, du Pérou et des États-Unis.

« Le dernier tournoi de qualification a eu lieu à Bangkok, la semaine dernière, et nous sommes heureux d’annoncer les 12 équipes qui concourront à Toronto, en juin 2014 », a déclaré Maureen Orchard, présidente de l’I.W.B.F. « Je félicite toutes les équipes qui se sont qualifiées et les zones de l’I.W.B.F. d’avoir aidé à rendre ceci possible. J’ai assisté aux trois tournois de qualification et d’après ce que j’ai vu, je m’attends à une compétition très intense au championnat du monde. »

Compte tenu de la croissance continue et de la prospérité du basketball en fauteuil roulant dans le monde, la compétition féminine sera tenue séparément de celle des hommes pour la première fois depuis 1994.

« Nous sommes fiers d’accueillir les meilleures joueuses de basketball en fauteuil roulant au monde à Toronto », a affirmé la directrice du tournoi, Wendy Gittens. « L’intérêt pour cet événement de classe mondiale s’accroît depuis quelque temps et nous sommes impatients de voir les habiletés d’élite et sportives qui seront sûrement en montre après l’entre-deux d’ouverture en juin. »

Le CMFBFR 2014 est un événement marquant qui célèbre la croissance continue du sport féminin, de l’inclusion et de l’accessibilité. Faisant fond sur le legs de l’accueil du Championnat du monde féminin inaugural des moins de 25 ans tenu en 2011 et travaillant au succès des Jeux parapanaméricains 2015 de Toronto (TO2015), le comité organisateur établira un legs pour les athlètes féminines de basketball en fauteuil roulant au Canada et dans le monde entier.

Un tirage au sort officiel aura lieu à une date ultérieure afin de déterminer les groupes de compétition pour le tournoi. L’horaire de compétition sera annoncé peu après.