LA RONDE VERS LONDRES COMMENCE

 

(Photo: FIBA)

Le 2 mai 2012, l’équipe nationale féminine senior a commencé sa préparation en vue du tournoi de qualification olympique. L’équipe a remporté une place au tournoi de qualification olympique en vertu de sa médaille de bronze gagnée lors du championnat de la FIBA, Zone des Amériques, tenu en septembre 2011 en Colombie. 

Le tournoi de qualification olympique de la FIBA est une compétition entre 12 équipes à Ankara en Turquie. Les cinq meilleures équipes de l’événement mériteront une place aux Jeux Olympiques de Londres qui débuteront le 27 juillet 2012.

« Ce prochain tournoi de qualification olympique me semblent les matchs les plus importants de ma carrière », nous dit le vétéran Kim Smith de Mission, CB. « Les Jeux sont la plus grande scène de jeu pour un athlète, notre équipe n’a pu y accéder au cours de 12 dernières années. Je souhaite que les Jeux soient déjà là! »

« Plusieurs des athlètes qui tentent de faire l’équipe cet été ont déjà participé aux championnats mondiaux et à des tournois de qualification olympique; elles savent donc ce qu’est la pression », ajoute l’entraîneure-chef Allison McNeill. « En fin de compte, nous jouons au basketball et ce que nous nous préparons à faire! Nous voyons ceci comme un privilège, nous avons l’occasion de représenter le Canada et être des Olympiennes. Nous serons en ligne et prêtes à foncer! »

Le tournoi de qualification olympique de la FIBA est vraiment un grand tournoi et peut possiblement être intimidant. La dernière chance de monter sur la scène olympique à Londres. Mais l’équipe nationale féminine est prête.

Kim Smith poursuit: « Nous avons un beau mélange de joueuses qui viennent au camp. Finalement, nous avons plus d’une joueuse ou deux âgées de plus de 25 ans! Plus vous avancez en âge, plus l’urgence de commencer à jouer se fait sentir. Certaines parmi nous ont connu la déception de 2008 et nous ferons tout notre possible pour ne pas ressentir cette déception à nouveau. Lorsque réunies avec les jeunes joueuses talentueuses, nous croyons que nous pouvons rivaliser avec les meilleures équipes au monde. »

Les détails relatifs au tournoi de qualification olympique de la FIBA sont les suivants :

Compétition : Tournoi féminin de qualification olympique 2012 de la FIBA.
Dates:               25 juin au 1er juillet 2012.
Endroit :            Ankara, Turquie

12 Équipes :
3 équipes de la Zone des Amériques (Canada, Argentine, Porto Rico),
4 équipes de la Zone européenne (Turquie, France, République Tchèque, Croatie).
2 équipes de la Zone asiatique (Corée, Japon),
2 équipes de la Zone de l’Afrique (Mali, Mozambique),
1 équipe de la Zone de l’Océanie (Nouvelle-Zélande).

Groupes :
Groupe A – Porto Rico, Turquie, Japon;
Groupe B – République Tchèque, Nouvelle-Zélande, Argentine;
Groupe C – Croatie, Mozambique, Corée;
Groupe D – Canada, Mali, France.

Format du tournoi :


Ronde préliminaire (27 au 27 juin) :
Chaque équipe joue contre toutes les autres équipes de son groupe (2 matchs pour chaque équipe).
Les équipes qui terminent au 1er et 2e rang de chaque groupe passent aux quarts de finale; les équipes au 3e rang retournent à la maison.
Il y aura un total de 12 matchs en ronde préliminaire.

Quarts de finale (29 juin) :
Match 13 : Groupe A1 vs Groupe B2,
Match 14 : Groupe B1 vs Groupe A2,
Match 15 : Groupe C1 vs Groupe D2,
Match 16 : Groupe D1 vs Groupe C2.

Les quatre gagnants remportent une place aux Jeux Olympiques. Les quatre perdants jouent en demi-finale.

Demi-finale (30 juin) :
Match 17 : Perdant 13 vs Perdant 15,
Match 18 : Perdant 14 vs Perdant 16.
Les deux gagnants s’affronteront en finale.

Finale (1er juillet) :
Match 19 : Gagnant 17 vs Gagnant 18.
Le gagnant se rendra aux Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques 2012 débutent le 27 juillet et se poursuivent jusqu’au 12 août 2012. Présentement sept équipes sont qualifiées : Grande-Bretagne, États-Unis, Russie, Brésil, Angola, Chine et Australie. Les cinq autres places dans la grille seront attribuées selon les résultats du tournoi féminin de qualification olympique 2012 de la FIBA.

Allison McNeill commente : “N’avoir que deux équipes dans son groupe est excellent. Nous avons récemment joué contre la France et la Mali, ce sont donc des adversaires connus de nos joueuses. Nous serons bien préparées à les affronter! Chacune des équipes à ce tournoi est excellente et nous devrons jouer de l’excellent basketball pour nous rendre aux Olympiques! Nous travaillerons très fort au cours des sept prochaines semaines afin de faire face au défi. »

« C’est pourquoi nos athlètes ont trimé longtemps et oui, nous sommes très motivées à nous rendre aux Olympiques de Londres 2012 », ajoute Mme McNeill. « Pour Teresa Gabriele, il s’agit de sa 14e année au sein de l’équipe nationale. Elle est la seule qui est allée aux Olympiques, soit avec l’édition 2000 à Sydney. Chelsea Aubry (8 ans au sein de l’équipe olympique) et Kim Smith (7 ans) ont participé à deux championnats mondiaux et possèdent une vaste expérience internationale. Tamara Tatham et Lizanne Murphy ont chacune cinq ans d’expérience et connu de belles saisons en Europe, Allemagne dans le cas de Tamara Tatham et la France pour Lizanne Murphy. Nous avons aussi quelques athlètes qui nous viennent de notre solide programme junior; je sais qu’elles sont tout aussi excitées d’avoir cette opportunité si tôt dans leurs carrières. »