TROIS CANADIENS SÉLECTONNÊS EN VUE DU NIKE HOOP SUMMIT 2012

 

(Photo: Nike Hoop Summit)

 

(Toronto, ON) – L’équipe mondiale du Nike Hoop Summit a été désignée aujourd’hui et trois Canadiens en feront partie.
 
Anthony Bennett (Brampton, ON) et Andrew Wiggins (Toronto, ON) joueront au sein de l’équipe mondiale qui sera dirigée par un entraîneur canadien, Roy Rana (Toronto, ON), vétéran de six ans du programme national de basketball, qui vient d’être nommé à la tête de l’équipe nationale masculine junior 2012.
 
« C’est un incroyable honneur de diriger l’équipe mondiale au Sommet 2012 », affirme Roy Rana. « Le ‘Nike Hoop Summit’ est l’une des événements prestigieux du calendrier global de basketball et j’envisage une autre belle compétition face à une équipe américaine talentueuse. ».
 
Le ‘Nike Hoop Summit’, mettant en vedette plusieurs des meilleurs jeunes basketteurs au monde âgés de 19 and et moins, aura lieu samedi le 7 avril à 19h00 (HAP) au Rose Garden de Portland, Oregon.
 
Il s’agit d’une troisième année consécutive où le Canada voit deux joueurs canadiens participer au match. En 2010, Tristan Thompson (Brampton, ON) et Cory Joseph (Pickering, ON) ont joué lors de ce match prestigieux; l’an dernier, c’était au tour de Kevin Pangos (Holland Landing, ON) et Kyle Wiltjer (Portland, OR) qui étaient de la partie.
 
Anthony Bennett joue pour l’école Findlay Prep au Nevada. Il a conservé des moyennes de 16 points et 10,1 rebonds par match au cours de la dernière saison et a ainsi aidé Findlay à atteindre le deuxième rang des écoles secondaires selon ESPN.
 
Andrew Wiggins joue à l’école Huntington Prep en Virginie de l’Ouest. À sa deuxième saison, Andrew maintient des moyennes de 24,2 points, 8,5 rebonds, 4,1 aides et 2,7 lancers bloqués par match. Il est présentement classé au premier rang des espoirs de la cuvée 2014, toujours selon ESPN, et a été désigné le joueur de l’année en Virginie de l’Ouest.
 
Andrew et Anthony ont tous deux représenté le Canada à des événements sanctionnés de la FIBA. Ils étaient coéquipiers dans l’édition 2010 du championnat mondial U17 de la FIBA où ils aidé le Canada à remporter la médaille de bronze. Anthony Bennett avait aussi pris part au championnat masculin des moins de 16 ans de la Zone des Amériques de la FIBA en 2009 où le Canada avait pris la troisième place.
 
Roy Rana en sera à sa deuxième participation consécutive au ‘Nike Hoop Summit’. À sa première présence l’an dernier, l’équipe mondiale avait livré une belle bataille avant de subir un revers de 92-80.
 
Les États-Unis détiennent un avantage marqué de 11-3 au ‘Nike Hoop Summit’. La dernière victoire de l’équipe mondiale remonte à 2009 alors qu’elle avait gagné 97-89.