TORONTO AND OTTAWA TO HOST UPCOMING FIBA BASKETBALL WORLD CUP 2019 AMERICAS QUALIFIERS | Canada Basketball

TORONTO ET OTTAWA ACCUEILLERONT LES PROCHAINES ÉPREUVES DE QUALIFICATION DE LA ZONE DES AMÉRIQUES EN VUE DE LA COUPE DU MONDE DE BASKETBALL DE LA FIBA 2019

 

TORONTO, ON (14 février 2018) - Canada Basketball a annoncé aujourd’hui que Steve Baur et Kirby Schepp seront à la barre d’Équipe Canada à l’occasion des Jeux du Commonwealth 2018 de Gold Coast (Australie).

 

Baur dirigera l’équipe féminine et Schepp sera responsable de l’équipe masculine alors que le Canada fera ses débuts au tournoi de basketball des Jeux du Commonwealth.

 

Baur, qui en est à sa quatrième saison en tant qu’adjoint de l’équipe nationale sénior féminine, fera ses débuts à titre d’entraîneur en chef le vendredi 6 avril prochain alors que le Canada affrontera l’Angleterre lors du match d’ouverture du tournoi.

 

« Je suis évidemment très excité que Canada Basketball m’ai donné cette opportunité » a déclaré Baur. « Nous avons réuni un personnel très compétent et j’ai hâte de représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth 2018 de Gold Coast. »

 

Avant de se joindre à Canada Basketball, Baur a passé six saisons derrière le banc de l’équipe masculine de l’Université Acadia. Au cours de cette période, son équipe a pris part à quatre reprises au championnat du SIC où huit équipes se disputent le titre. Sous sa gouverne, les Axemen ont également remporté le championnat du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) en 2012. Baur a de plus reçu le titre d’entraîneur de l’année du SUA la saison suivante.

 

Avant d’être nommé entraîneur en chef de l’équipe de l’université Acadia, Baur a agi à titre d’adjoint avec cette formation pendant quatre saisons. Baur a amorcé sa carrière d’entraîneur universitaire à Brandon où il a été l’adjoint de l’équipe masculine et de l’équipe féminine pendant une saison.

 

Natif de Sackville en Nouvelle-Écosse, Baur a également cumulé les fonctions d’entraîneur en chef, d’adjoint et de mentor avec Basketball Nova Scotia. Baur détient un diplôme en entraînement avancé (Toronto) et poursuit actuellement sa formation en vue d’une certification dans le contexte « S’entraîner à gagner » de Canada Basketball.

 

Du côté de l’équipe masculine, Kirby Schepp en sera lui aussi à ses premières armes en tant qu’entraîneur en chef d’Équipe Canada lors des Jeux de Gold Coast. Schepp et son équipe affronteront l’Australie lors du match d’ouverture, qui sera également disputé le 6 avril.

 

« C’est un immense honneur d’avoir à nouveau l’occasion de représenter le Canada sur la scène internationale »  a déclaré Schepp. « Les Jeux du Commonwealth sont une compétition internationale extraordinaire et je sais qu’ils constitueront une expérience de développement des plus enrichissantes pour nos athlètes et nos entraîneurs. Nous avons un groupe d’entraîneurs vraiment exceptionnels  et j’ai vraiment hâte de commencer à travailler avec eux pour que notre équipe soit prête à relever tous les défis qui se présenteront à elle en Australie. »

 

Schepp n’en est pas à ses premières armes avec le programme de l’équipe nationale masculine. Il a en effet passé les huit derniers étés à représenter le pays avec différentes équipes. Schepp était membre du personnel lors de certaines des plus grandes victoires canadiennes, y inclus la médaille d’or historique remportée par l’équipe masculine des moins de 19 ans lors de la Coupe du monde de la FIBA en 2017 et celle de bronze remportée par l’équipe nationale U17 à l’occasion du Championnat du monde de la FIBA en 2010.

 

Au cours de sa carrière d’entraîneur qui s’échelonne sur une période de 23 ans, Schepp a dirigé plus de 50 équipes différentes. Lors des neuf dernières saisons, il a dirigé les Bisons de l’Université du Manitoba. Depuis qu’il s’est joint à cette formation, les Bisons se sont qualifiés pour les éliminatoires de l’ouest du Canada à chacune des quatre dernières saisons. Les Bisons ont également atteint le carré d’as deux saisons de suite et la saison dernière, pour la première fois depuis 1986, ils ont atteint le groupe des huit lors de la finale masculine du sport universitaire canadien.

 

Avant de se joindre à l’université du Manitoba, Schepp a agi à titre d’adjoint pendant cinq saisons avec l’université de Winnipeg, en plus d’entraîner des équipes d’écoles secondaires et de clubs pendant plus de 15 ans. Schepp est un entraîneur formé du contexte « S’entraîner à la compétition » de Canada Basketball et est également une personne-ressource certifiée du PNCE.

 

Avant cette année, le basketball n’a été au programme des Jeux du Commonwealth qu’une seule fois, soit à Melbourne en 2006. Le Canada n’avait pas délégué d’équipes à ce tournoi. L’Australie est la championne en titre de la dernière compétition, tant chez les femmes que chez les hommes. 

 

Chez les hommes, le tournoi de 2018 compte quatre équipes dans le Groupe A, soit l’Australie, le Nigéria, la Nouvelle-Zélande et le Canada, ainsi que quatre équipes dans le groupe B : l’Angleterre, le Cameroun, l’Inde et l’Écosse. L’équipe féminine du Canada se trouve elle aussi au sein du groupe A en compagnie de l’Australie, de l’Angleterre et du Mozambique. Le groupe B est composé de la Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de l’Inde et de la Malaisie.

 

 

 

 

MEMBRES DU PERSONNEL DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE AUX JEUX DU COMMONWEALTH DE 2018

NOM

POSTE

AFFILIATION

Steve Baur

Entraîneur en chef

Canada Basketball

Fabian McKenzie

Adjoint

Université du Cap Breton

Michelle Bell

Thérapeute du sport

Université Ryerson

Nick Deadder

Analyste de la performance

Université Acadia

Denise Dignard

Responsable de l’équipe

Canada Basketball

MEMBRES DU PERSONNEL DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE AUX JEUX DU COMMONWEALTH DE 2018

NOM

POSTE

AFFILIATION

Kirby Schepp

Entraîneur en chef

Université du Manitoba

Dave Deaveiro

Adjoint

Université McGill

Kevin Hanson

Adjoint

Université de la Colombie-Britannique

Krisjon Vargas

Thérapeute du sport

Canada Basketball

David Grundman

Responsable de l’équipe

Canada Basketball

-30-

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Matt Walker
Responsable des communications
Courriel : mwalker@basketball.ca