DEUX CANADIENS DANS LE CARRÉ D’AS DE LA NCAA

Un groupe a entrepris son tournoi avec 68 équipes, l’autre avec 64 et les deux tournois en sont rendus à l’étape finale du carré d’as.

À partir d’un total de 40 Canadiens participants aux tournois masculin et féminin, seuls Kyle Wiltjer et Natalie Achonwa demeurent en lice dans ces championnats de la NCAA.

Kyle Wiltjer et l’équipe favorite Kentucky ont joué un très bon tournoi et ne se retrouvent qu’à deux victoires du couronnement d’une excellente saison. Kentucky étant muni de plusieurs grands talents, Kyle Wiltjer a participé au jeu dans chacun des matchs du tournoi. Depuis le début du tournoi, il a joué une moyenne de 6 minutes de jeu au cours desquelles il a été efficace et réussissant 43% des lancers au panier ainsi que 60% de la zone de trois points.

Samedi, ce sera un match impliquant ‘tout Kentucky’ alors que les Wildcats de Kentucky feront face à leurs rivaux, les Cardinals de Louisville. Le gagnant passera en finale du championnat contre le gagnant du match Ohio State et Kansas.

Pour Natalie Achonwa et l’équipe de tête, les Fighting Irish de Notre-Dame, elles rivaliseront contre un adversaire connu du Big East, l’Université du Connecticut. Notre-Dame et Connecticut se sont fait face à trois occasions cette année et Notre-Dame a gagné deux de ces rencontres.

À date, Natalie Achonwa a donné une bonne prestation. Elle maintient des moyennes de 18 minutes, 9,25 points, 4,5 rebonds et 2,75 aides par match au cours du tournoi. Elle a connu son meilleur match en quart de finale alors qu’elle a marqué 18 points et récupéré 7 rebonds. Natalie est un facteur important de l’équipe de Notre-Dame et devra être à son meilleur si Notre-Dame espère gagner.

Le gagnant du match Notre-Dame contre Connecticut passera à la finale contre l’équipe gagnante du match entre Stanford et Baylor.