UNE FICHE PARFAITE PERMET AUX FEMMES DE GAGNER LE TOURNOI DES SUPER QUATRE

L’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) a complété le tournoi international des Super Quatre par une victoire serrée de 56-53 contre le pays hôte, le Brésil. La victoire accorde une fiche de 3-0 qui lui accorde la première place de la compétition, ceci à la suite de précédentes victoires contre l’Argentine (65-55) et Porto Rico (69-54).

La première demie du match a mis en vedette les efforts défensifs de la part des deux équipes. Les deux équipes se sont concentrées sur la défensive ne permettant que de rares occasions de pénétrer. Les allers-retours du premier quart a mené à de nombreuses égalités qui ont donné un pointage de 11-10 en faveur du Canada. Le deuxième quart s’est déroulé de la même façon sans qu’une équipe ou l’autre ne puisse établir un rythme offensif. Le bas pointage de 22-17 en faveur du Brésil en est d’ailleurs la preuve.

L’ÉNFS a solidement entrepris le troisième quart et a pu établir son plan de jeu. L’équipe semblait toujours être un pas devant le Brésil de sorte que le Canada a pu se forger une lente et constante avance alors que le Brésil maintenait son rythme. Le Canada s’est rapproché à un point grâce à une poussée de 9-5 en début de quart pour éventuellement prendre une légère avance de 40-37 à la fin du quart. Le quatrième quart a été aussi été serré, les deux équipes marquant 16 points dans les dernières 10 minutes. Une poussée de dernière minute coiffée d’un ‘trois points’ du Brésil lui a permis de se rapprocher à deux points, mais le Canada a résisté pour remporter le match.

Justine Colley d’East Preston, NÉ, a poursuivi son travail depuis le début du tournoi. Ses 22 points pour mener l’équipe ont été le deuxième meilleur total de l’équipe de cette compétition de trois jours. Elle a réussi quatre ‘trois points’ tout en ajoutant trois rebonds et trois vols. Miranda Ayim de London, ON, y est allé de 13 points et a égalé le travail de Kalisha Keane d’Ajax, ON, en récupérant cinq rebonds. Kia Nurse de Hamilton, ON, a aussi réussi un doublé de 11 points. L’ensemble des statistiques du match sont disponibles en cliquant ici.

Questionnée à propos du match, Miranda Ayim s’est exprimée en disant : « Ce fut un match difficile comme ce l’est toujours contre le Brésil. Nous avons travaillé fort tout au long du match et obtenu des possessions clefs vers la fin. Nous avons travaillé ensemble et vraiment joué en équipe pour obtenir une victoire sur leur plancher.

L’entraîneure-chef Lisa Thomaidis ajoute : « Vaincre le Brésil au Brésil a été un belle victoire d’équipe. Il aide grandement à forger la confiance de l’équipe à la veille du championnat de la FIBA, Zone des Amériques. Nous avons obtenu de grandes contributions de la part de beaucoup des joueuses. Miranda Ayim et Krysten Boogard se sont battues fortement pour contrer les centres du Brésil. Justine Colley a connu un gros match à l’offensive. Elle et Kia Nurse ont formé une combinaison dynamique dans la zone défensive. »

L’ÉNFS poursuivra son entraînement à l’approche du championnat féminin de la FIBA, Zone des Amériques qui se jouera à Xalapa au Mexique du 21 au 28 septembre. Le Canada jouera son premier match le 22 septembre contre la Jamaïque.