JAMIE WEISNER EN FEU ALORS QUE LES FILLES JUNIORS VAINC LES PAYS-BAS AU CHAMPIONNAT MONDIAL


Image courtoisie de la FIBA

L’équipe nationale féminine junior (ÉNFJ) a remporté une victoire serrée de 69-67 contre les Pays-Bas au championnat mondial U19 2013 de la FIBA. En raison de la victoire par forfait jeudi contre le Sénégal la fiche du Canada passe à 2-0. Dans le premier match du Canada, Jamie Weisner a mené l’équipe avec 33 points et 10 rebonds.

Emma Wolfram de Kamloops, C.B., a bien entrepris le match pour l’ÉNFJ en inscrivant cinq points pour donner une avance de 12-9 au Canada. Les Pays-Bas ont répliqué par une série de 9-3 qui leur a donné une avance de 18-17 après les premières 10 minutes de jeu. Le deuxième quart s’est avéré être le plus important pour Équipe Canada puisque le reste a été plus serré. L’ÉNFJ y a démarqué les Pays-Bas 18-7, dont une poussée de 8-0. Jamie Weisner a terminé la demie en totalisant 12 points et cinq rebonds.

L’équipe hollandaise a effectué une remontée au début de la deuxième demie, démarquant le Canada 17-14, mais le Rouge et Blanc a conservé une avance de sept points pour entreprendre le dernier quart. Dans un quatrième quart échevelé, les Pays-Bas se sont rapprochés à deux points et, éventuellement, démarquer le Canada 25-20, mais le Canada a tenu le fort dans la dernière minute pour repartir avec la victoire.

Jamie Weisner a brillé pour les Canadiennes avec une efficacité de 82%, soit 14 réussites en 17 tentatives; elle a inscrit un total de 33 points, repris 10 rebonds – dont 10 en offensive, et fourni trois aides. Saicha Grant-Allen a terminé avec 10 points et sept rebonds. Emily Potter a été une bougie d’allumage à titre de substitut en contribuant six points et six rebonds. L’ÉNFJ a eu un net avantage aux rebonds, soit 49 contre 29. Le Canada a aussi capitalisé en marquant 20 points sur des retours. Les statistiques complètes peuvent être consultées en cliquant ici.

« Notre équipe est vraiment contente de cette victoire, surtout que nous n’avons pas joué hier », dit Jamie Weisner après le match. « Nous avons été solides aux rebonds et cela nous a permis de faire fonctionner l’offensive. Nous avons quand même du travail à faire en défensive et nous devons être prêtes pour demain. »

Pour sa part, l’entraîneur-chef Scott Edwards ajoute : « Nous avons fourni un superbe effort d’équipe aujourd’hui. Notre équipe s’est démontrée solide après avoir raté un match hier et avons été très bonnes aux rebonds. L’engagement des unes envers les autres en défensive nous a aidées à gagner ce match. Nous avons vu une excellente performance offensive de la part de Jamie Weisner. Nous portons notre vision vers le prochain match et nous nous concentrons sur notre plan de match. »

Le Canada affrontera la France samedi à 08h45 (HAE) dans un face-à-face de deux équipes à 2-0. Ce sera le dernier match de la ronde préliminaire après lequel les trois meilleures équipes du groupe C  et les trois meilleurs du groupe D formé du pays hôte, des États-Unis, de la Chine et du Mali se regrouperont pour former le groupe F dans la ronde de 12.