L'équipe nationale féminine senior vainc Cuba 71-68 et termine au premier rang de son groupe aux Jeux de TORONTO 2015

(Toronto, ON., le 18 juillet 2015) – Le dernier match de l'équipe nationale féminine senior (ÉNFS) s'est terminé par une victoire de 71-68 aux dépens de Cuba aux Jeux Panaméricains 2015 à Toronto.

"C'est une grande victoire pour notre programme, une victoire à la maison, mais nous avons du travail à compléter" dit le centre canadien Natalie Achonwa. "Le Rouge et Blanc, le bruit, les bénéfices de jouer chez soi sont les raisons pourquoi nous avons gagné ce match" ajoute l'entraîneure-chef Lisa Thomaidis. "A chaque fois que vous inscrivez une victoire, surtout contre une solide équipe telle que Cuba, vous gagnez en confiance."

La native de Guelph, ON, Natalie Achonwa a complété le match avec 15 points, dont 5 paniers en 10 tentatives, en plus de sept rebonds et un vol pendant que Nirra Fields ajoutait 12 points. La cubaine Oyanaisy Gelis a terminé avec 18 points en affichant 33% en efficacité. Les statistiques complètes sont affichées ici.

Le Canada et Cuba sont demeurés nez-à-nez au début du quart, de sorte que le pointage était de 14-14 à mi-chemin du quart. Agissant comme substitut, Natalie Achonwa est venue allumer l'étincelle requise par le Canada pour aider son équipe à obtenir une avance de 20-18 après le premier quart.

Après s'être replace, le Canada a commencé à retrouver son rythme et jouer en équipe. Nirra Fields s'est démarquée au cours du quart alors qu'elle a réussi un 'trois' et converti un 'deux plus un' pour un total de six points. À la demie, le Canada menait 40-35 au cours de laquelle Miranda Ayim et Natalie Achonwa ont chacune inscrit huit points pendant que Tamara Tatham fournissait quatre aides,

Le Canada a amélioré son écart au troisième quart en vertu d'une excellente défensive qui a limité le Cubaines à 13 points. Malgré une faible efficacité de 4 en 16, le Canada a réussi à marquer 20 points pour entreprendre le quatrième quart avec une avance de 60-48.

L'ÉNFS visait à terminer le match en force au quatrième quart. Cuba est revenu en force pour ramener l'écart à trois points avec moins d'une minute à jouer (69-66). À la suite d'une faute commise contre une Cubaine sur une tentative de trois points, elle s'est dirigée vers la ligne de lancers francs aves la possibilité d'égaler le pointage. Kia Nurse a repris le rebond sur le troisième lancer manqué, ce qui a mené à un tir en foulée facile de Tamar Tatham pour sceller la victoire d'Équipe Canada 71-68.

Le Canada se mesurera à l'équipe en deuxième place du groupe 'A' demain au Centre sportif Mattamy de Toronto. Le gagnant passera à la finale des Jeux Panaméricains 2015 de TORONTO.

Pour consulter l'alignement complet de l'ÉNFS et son personnel d'entraîneurs, cliquez ici.