L'équipe nationale féminine renverse le Brésil 91-63 et passe à la finale de TORONTO 2015

(Toronto, ON, le 20 juillet) - Le match de demi-finale de l'équipe nationale féminine (ÉNFS) s'est soldé par une impressionnante victoire de 91-63 contre le Brésil aux Jeux Panaméricains de Toronto.

"Cette victoire est une sensation incroyable" selon la garde de 19 ans Kia Nurse. "L'équipe a fonctionné sur tous ses cylindres et toutes les joueuses ont contribué à la victoire."

L'entraîneure-chef canadienne Lisa Thomaidis ajoute : "Ce sera fantastique de jouer de jouer le match de médaille d'or à la maison, ici à Toronto. Nous avons vraiment exécuté notre plan de match à la perfection, notre offensive profitant du travail de la défensive."

Native de Lachine, QC, Nirra Fields a complété le match avec 15 points, dont quatre paniers en neuf tentatives, accompagnés de deux rebonds et un vol pendant que Lizanne Murphy ajoutait 12 points. La brésilienne Isabela Macedo a terminé avec 16 points en vertu d'une efficacité de 63%. Les statistiques complètes sont disponibles en cliquant ici.

Le Canada s démontré sa solidité dès le départ par une poussée de 11-2 animée par les sept points consécutifs de Miranda Ayim. Une défensive d'équipe tenace, une agressivité aux rebonds ont procuré une avance de 22-9 au Canada à la fin du premier quart.

Après avoir bien débuté le match, le Canada a conservé son rythme rapide. Michelle Plouffe a connu un solide deuxième quart en marquant 8 points et reprenant 3 rebonds. À la demie, le Canada menait 35-21 au cours de laquelle Miranda Ayim a mené la charge offensive avec 9 points pendant que Miah Marie Langlois démontrait ses habiletés de fabricante de jeu en récoltant cinq aides.

Le Canada visait à creuser l'écart au troisième quart à l'aide de rebonds solides et une offensive constante. Dominant le Brésil aux rebonds tout au long du match, le Canada s'est illustré en gagnant le quart 11-3 aux rebonds tout en maintenant une efficacité de 69% sur ses lancers pour un total de 33 points. Lizanne Murphy et Nirra Fields ont réussi plusieurs 'trois' de sorte qu'à la fin du quart, le Canada menait 68-39.

L'ÉNFS visait à conserver son écart important au quatrième quart. Après avoir joué aller-retour contre le Brésil durant la majorité du quart, Kia Nurse et Kim Gaucher ont scellé l'issue du match en réussissant deux 'trois' et ainsi préserver la victoire de 91-63 en faveur du Canada.

Équipe Canada jouera contre les États-Unis en finale de TORONTO 2015 demain au Centre sportif Mattamy de Toronto à compter de 20h45 (HE). Le Canada ayant gagné la médaille d'argent aux Jeux Panaméricains de 1999, il aura la chance d'égaler ou mieux, améliorer son meilleur résultat à date demain soir.

L'avant Lizanne Murphy ajoute : "Je rêve de gagner une médaille d'or avec le Canada depuis le premier moment où j'ai foulé le plancher pur le Canada en 2007."

Pour consulter l'alignement complet de l'ÉNFS et son personnel, cliquez ici. (Link).