DLTA

Le modèle du Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) fournit un cadre cohérent à partir duquel les entraîneurs peuvent travailler. Ce document a été conçu avec la participation de scientifiques du sport et d'entraîneurs venant de tout le temps. Il s'agit d'un modèle de développement à long terme des joueurs, des athlètes, qui montre aux entraîneurs, parents, bénévoles et administrateurs aux niveaux local, provincial et national, l'important d'une approche systématique et cohérente dans le développement des athlètes. Il reconnait également l'importance de la participation à garantir la santé de la nation.

Le modèle doit être utilisé comme un guide pour les entraîneurs et les administrateurs. Cela les aidera à comprendre l'importance de l'enseignement des aspects particuliers du jeu pour les athlètes à des stades spécifiques du développement. Il est à espérer que cette approche, avec les compétences et les aptitudes nécessaires pour atteindre l'excellence dans le basketball sera accessible. Le modèle veille également à ce que tous les participants recoivent une formation appropriée, ce qui permettra d'entretenir l'excellence, et la passion du sport.

DLTA

Le Modèle de Développement à Long Terme de L’Athlète de Canada Basketball

Le modèle de développement à long terme de l’athlète de Canada Basketball est basé sur le document de référence canadien du « sport pour la vie » qui a été développé par des leaders canadiens dans le secteur du développement de l’enfant et du sport. Ce modèle de DLTA est centré sur l’athlète et mis de l’avant pour l’entraîneur(e) en plus d’être un programme de soutien pour les administrateurs, la science du sport et les partenaires. Il intègre le sport élite, communautaire, scolaire ainsi que les athlètes avec un handicap, l’éducation physique et la santé de la nation en général.

L’objectif général du DLTA se divise en deux :

  1. Permettre aux participant(e)s de retrouver du plaisir, une condition physique, des interactions sociales et un accomplissement de soi grâce à un niveau de sport qui leur convient et qui est pratiqué dans un environnement accueillant et ouvert;
  2.  Développer des parcours compétitifs qui sont appropriés au plan du développement et qui peuvent guider les athlètes au plus haut niveau possible de réalisation.

 

Les 10 Facteurs Clés Du DLTA

  1. FUNdamentaux
  2. Spécialisation
  3. Âge du développement
  4. Capacité à S’entraîner
  5. Développement physique, mental, cognitif et psychologique
  6. Périodisation
  7. Planification du calendrier des compétitions
  8. La règle du 10 ans
  9. Alignement du système et intégration
  10. Amélioration continue (Kaizen)

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