Photo Couresy of:

Canada basketball

L’Argentine et le Canada s’affrontent à Victoria pour débuter la deuxième ronde des éliminatoires zone Amériques de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023

Équipe Nationale Masculine

/

25/8/2022

L’équipe nationale senior masculine du Canada débutera la quatrième fenêtre des éliminatoires zone Amériques de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 à domicile. Elle jouera face à l’Argentine le jeudi 25 août à 22h30 HE au Victoria Memorial Arena à Victoria en Colombie-Britannique.

FEUILLE DE MATCH

Où en est l’équipe nationale senior masculine alors que la deuxième ronde des éliminatoires va débuter : L’équipe nationale senior masculine du Canada va débuter cette nouvelle phase des éliminatoires en tant que seule équipe invaincue de la zone Amériques. Les joueurs canadiens rentreront sur le terrain jeudi avec une fiche parfaite de 6-0 et une moyenne de 33 points d’écart dans ces victoires. 

Comment va se dérouler la deuxième ronde : Le match de jeudi marquera le début de la quatrième fenêtre de qualification pour le Canada, ainsi que le début de la deuxième ronde des éliminatoires. Dans la deuxième ronde, chaque équipe jouera un match à domicile et un match à l’extérieur contre les trois nouvelles équipes de leur groupe dans trois fenêtres de jeu différentes. Les fenêtres de la deuxième ronde sont août 2022, novembre 2022 et février 2023, chaque équipe jouant deux parties par fenêtre. Après la fin des trois fenêtres de la deuxième ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que la quatrième meilleure équipe, seront qualifiées pour la Coupe du monde de basketball FIBA.

Les adversaires du Canada : Le Canada affrontera l’Argentine et le Panama dans la phase août 2022 de la deuxième ronde. Il jouera face à l’Argentine à domicile en Colombie-Britannique jeudi puis rencontrera le Panama au Panama lundi. Pour cette deuxième ronde, le Canada fait partie du Groupe E aux côtés de l’Argentine, des Bahamas, de la République Dominicaine, du Panama et du Venezuela. Pour la fenêtre de novembre 2022, le Canada affrontera le Venezuela et le Panama et pour la fenêtre de février 2023, l’équipe canadienne terminera la deuxième ronde par des matchs contre l’Argentine et le Venezuela.

En haut du classement : Bien que le Canada va débuter la deuxième ronde en tant que seule équipe invaincue de la zone Amériques, l’Argentine va quant à elle débuter le match de jeudi en tant que troisième meilleure équipe du Groupe E, grâce à une fiche de 5-1. Nicholas Brussino a montré la voie avec 24 points inscrits dans la dernière rencontre de l’Argentine dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, et il a marqué à trois points dans trois des quatre matchs qu’il a joués avec l’Argentine dans ces éliminatoires. Olynyk a joué cinq des six rencontres du Canada dans ces éliminatoires jusqu’ici et il affiche une moyenne de 15,2 points et 9,8 rebonds dans ces matchs.

Points au tableau d’affichage : Le Canada affiche une moyenne de 92,7 points par match à domicile. C’est la plus haute moyenne parmi toutes les équipes de la zone Amériques de l’histoire des éliminatoires de la Coupe du monde. Plus récemment, le Canada a battu les Îles Vierges Américaines par la marque de 113 à 67 et la République Dominicaine 95 à 75 dans la fenêtre de juillet 2022 qui marquait aussi la fin de la première ronde des éliminatoires. Dans ces deux victoires, Shai Gilgeous-Alexander a enregistré 32 points, cinq rebonds et cinq aides contre la République Dominicaine, ainsi que 24 points grâce à un rendement de 11 en 13 en 19 minutes de jeu face aux Îles Vierges Américaines. Kassius Robertson a aussi inscrit 24 points au cours de ce match, grâce à huit paniers à trois points. Le Canada affiche la meilleure adresse à trois points de la zone Amériques, affichant un rendement de 43,6 pour cent à trois points.

Comment regarder le match : Les partisans au Canada peuvent suivre Équipe Canada en direct sur Sportsnet à 22h30 HE, 19h30 HP.