Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada l’emporte 70-68 face au Brésil pour conclure la phase de groupe au Championnat des Amériques FIBA U18 2022

U18 Hommes

/

9/6/2022

FEUILLE DE MATCH

TIJUANA, MEXIQUE (le 8 juin 2022) – L’équipe nationale masculine canadienne des moins de 18 ans a tenu bon pour l’emporter par la marque de 70 à 68 contre le Brésil mercredi au Championnat des Amériques FIBA U18 2022 à Tijuana au Mexique.

Le Canada a été aidé par la performance de Vasean Allette qui a inscrit 18 points, 10 rebonds et cinq aides alors qu’Elijah Fisher et Thomas Ndong ont ajouté 11 points chacun. Allette a aussi réalisé trois vols pour mener le Canada qui l’a emporté malgré une performance de 28 points du Brésilien Reynan Camilo Dos Santos. Les Canadiens ont rapidement pris 10 points d’avance dans le premier quart-temps et n’ont jamais été rattrapés. Mais cela ne veut pas dire que le match n’a pas été pas tendu.

Après avoir perdu le ballon avec deux points d’avance et 19 secondes à jouer, le Canada a survécu au tir à trois points de Gabriel Landeira qui n’a pas trouvé la cible, pour remporter la victoire. La défense était la clé de la rencontre, puisqu’aucune des deux équipes n’a bien tiré.

Quand le quatrième quart a débuté, le Canada menait de quatre points. Après qu’un tir en extension de Mikkel Tyne ne place le Canada à neuf points de son adversaire, 64-55, à 6:14 de la fin, le Brésil a demandé le temps-mort pour se remobiliser. Cela a bien fonctionné puisque l’équipe a marqué six points de suite après le temps-mort, obligeant le Canada à prendre son propre temps-mort à 4:39 de la fin de la rencontre. Avec trois points d’avance, le Canada a augmenté l’intensité en défense jusqu’au bout. Quand Michael Nwoko a perdu la balle d’un côté du terrain, il s’est rattrapé en revenant en sprint pour contrer le tir et protéger l’avance de trois points pour le Canada alors qu’il ne restait que deux minutes à jouer. Peu de temps après cette possession, un layup de Ndong a donné un peu d’air à l’équipe.

C’était aussi Ndong qui a été décisif une minute plus tard, marquant calmement une paire de lancers francs alors qu’il ne restait qu’1:30 à jouer, permettant ainsi au Canada de mener de cinq points avant que l’équipe ne rende le ballon à cause de la règle des 24 secondes. Le Brésil a fait payer le Canada pour cette erreur, puisque Camilo Dos Santos a marqué un panier à trois points pour revenir à deux points alors qu’il ne restait plus que deux possessions à jouer.

 

Le Canada n’a tiré qu’à 31 pour cent dans le match, dont un 5 en 23 (22 pour cent) à trois points. Le Brésil a tiré à 38 pour cent tout en tirant à 22 pour cent à trois points, réussissant 7 de ses 32 tentatives derrière la ligne des trois points. Encore une fois, les Canadiens ont remporté la bataille des rebonds, avec un total de 48 rebonds contre 43 pour le Brésil. Le Canada a terminé avec 20 rebonds offensifs et a inscrit 22 points sur balles perdues, contre seulement 13 pour le Brésil à cause d’erreurs canadiennes.

La plus large avance pour le Canada était en début de partie, quand l’équipe menait 14 à 4. Le Canada menait de trois points après le premier quart et de six points à la pause. Cette marge était suffisante, les deux équipes ayant eu du mal à marquer dans le quatrième quart, que le Brésil a finalement remporté par la marque de 15 à 13.

Grâce à cette victoire, le Canada enregistre une fiche de 2-1 pour la phase de groupe grâce à des victoires face au Brésil et au Mexique. Ils n’ont perdu que leur rencontre face à l’Argentine mardi.