Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada prêt à participer à ses matchs amicaux européens après un excellent camp d’entraînement

Équipe Nationale Masculine

/

8/8/2023

TORONTO (le 8 août 2023) -- La route vers la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 de l’équipe nationale senior masculine du Canada a commencé par un camp d’entraînement à Toronto la semaine dernière. Une liste élargie de 18 joueurs a commencé sa préparation à la Coupe du monde par un camp d’entraînement, alors que l’équipe participera à une série de matchs amicaux en Allemagne et en Espagne qui aura lieu au cours des deux prochaines semaines.

Après l’annonce de Jordi Fernández en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe, cette semaine, c’était la première fois que Fernández était sur le terrain avec les joueurs qui feront partie de la composition d’équipe pour la Coupe du monde.

Alors que l’équipe dispose d’un groupe de joueurs qui s’est engagé avec l’équipe année après année, la familiarité des joueurs sur le terrain sera une des clés de la réussite du plan du Canada.

« Nous avons hâte, » a déclaré le vétéran d’Équipe Canada Dwight Powell. « C’est super de voir que tous les joueurs sont présents, prêts à se mettre au travail, et que tout le monde a mis ses égos de côté. On est tous focalisés sur le même objectif qui est de gagner et de jouer au plus haut niveau possible pour notre pays. C’est une énergie différente quand tout le monde répond présent pour atteindre le même objectif, avec cet état d’esprit. On peut le sentir dans le gymnase. »

Quand l’équipe entrera sur le terrain à Jakarta dans un peu plus de deux semaines, Fernández sait que ce groupe sera prêt à saisir l’opportunité.

« S’il y a bien une chose qui n’est pas différente entre la NBA et la FIBA, c’est que dans le quatrième quart, quand les lumières seront allumées, ces gars vont très bien performer. Je me sens très bien parce que parfois je vais devoir les aider et parfois la meilleure façon de les aider est de les laisser se débrouiller. »

Même si l’équipe vient tout juste de terminer son camp d’entraînement, on peut d’hors et déjà constater que l’équipe a beaucoup de potentiel en défense.

« Si on n’avait pas ce but d’être la meilleure équipe défensive du tournoi, et si je n'ai pas tort, ce serait la meilleure équipe défensive du monde, on se sous-estimerait, » a déclaré Fernández. « C’est comme ça que je sens les choses. Nous sommes assez bons. Je ne vais pas m’empêcher de le dire. Ces gars sont assez bons en défense pour être No. 1 et cela va nous aider à remporter des matchs. »

Gilgeous-Alexander est prêt à relever le défi.

« Oui, nous allons avoir un jeu rapide, » a déclaré Gilgeous-Alexander. « Nous allons jouer dur. Nous allons jouer très dur en défense et nous allons jouer ensemble en attaque. »

Quand Fernández a pris les rênes de l’équipe en tant qu’entraîneur-chef, il a expliqué que Gilegous-Alexander avait pris le soin de garder l’équipe connectée en coulisse en passant des coups de fil et en créant des discussions de groupe, un signe que le leadership du garde s’étend bien au-delà du terrain de basketball.

« C’est super car ce n’est pas quelque chose de forcé, » a dit Fernández à propos du leadership de Gilgeous-Alexander. « Cela lui vient naturellement. Je pense que ces gars ont déjà cette relation, ils se connaissent déjà, ils s’apprécient. Shai a toujours un sourire sur son visage. »

« Et il nous faut un groupe qui aime vivre ensemble, » a déclaré Fernández. « Ils prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Il doit y avoir ce niveau de joie et de fun. C’est quelque chose d’important pour nous en tant qu’organisation. Nous allons bien faire les choses. Nous allons bien performer et les gars vont prendre du plaisir dont tout le monde fait tout pour y arriver. »

Le Canada a fini les éliminatoires de la Coupe du monde zone Amériques avec une fiche record parmi les équipes FIBA de 11-1. Alors que le programme va passer à 12 joueurs qui participeront à la Coupe du monde, Powell a bien été clair sur le fait que l’équipe apprécie les efforts de tous ceux qui ont aidé le Canada à devenir la première équipe des Amériques à se qualifier pour la Coupe du monde.

« Je pense qu’il y a beaucoup de joueurs qui nous ont aidé à être dans cette position, et il faut les remercier car ils ont sacrifié leur temps, ils ont joué à un très haut niveau et ils nous ont mis dans une position incroyable, » a déclaré Powell. « L’engagement des joueurs qui sont ici, je pense qu’on reconnaît tous non seulement le sacrifice que nous faisons mais aussi le sacrifice qu’il ont fait et je pense que nous le savons tous et nous le devons à l’organisation, à ces joueurs, à nous-mêmes et aussi à l’histoire de notre équipe qui a toujours voulu atteindre des objectifs qu’elle s’était fixés sans toujours pouvoir les atteindre complètement. Donc il y a beaucoup de choses qui nous motivent et nous espérons que cela va nous aider à jouer au plus haut niveau et à gagner. »

Gilgeous-Alexander a été phénoménal pendant les éliminatoires zone Amériques de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 en juillet dernier. Alors qu’il a réalisé une nouvelle saison NBA avec le Thunder d’Oklahoma City, il a rejoint l’équipe nationale senior masculine cet été seulement quelques mois après avoir été nommé dans le cinq majeur de la NBA.

Alors que le statut du joueur originaire d’Hamilton a continué de grandir, le joueur All-Star de la NBA reste passionné d’être une inspiration pour les Canadiens passionnés de basketball qui regarderont l’équipe de chez eux.

« Je pense que le pays, d’où je viens, est la raison pour laquelle je suis le joueur que je suis aujourd’hui, » a déclaré Gilgeous-Alexander. « Grâce aux opportunités que j’ai eu quand j’étais plus jeune et grâce aux entraîneurs qui m’ont aidé ainsi qu’aux partisans qui étaient derrière moi et en fin de compte la ville dans laquelle j’ai grandi, tout cela se rattache au Canada. Et jouer pour son pays, pour la nation, pour les partisans, pour tous ceux qui représentent cela et qui portent le mot Canada sur eux, sur leur permis de conduire, peu importe ce que c’est, c’est un honneur et cela signifie beaucoup pour moi. Et sans tout cela nous ne serions pas ici aujourd’hui. »

Alors que Fernández avait évoqué en premier le leadership de Gilgeous-Alexander dans ses premiers jours après qu’il a été annoncé qu’il serait entraîneur-chef, Gilgeous-Alexander a rapidement changé la conversation pour évoquer ses coéquipiers.

« Nous voulons tous gagner, » a dit Gilgeous-Alexander. « Et nous sommes focalisés sur cela. Nous voulons tout faire pour y arriver, nous ne sommes focalisés que sur cela et c’est une des choses que nous voulons vraiment atteindre. »

Donc, qu’est-ce-que l’équipe pense pouvoir accomplir alors qu’elle se prépare à démarrer sa route vers la Coupe du monde ?

« Tout ce que nous voulons vraiment, » a déclaré Gilgeous-Alexander. « C’est sûr que nous sommes une équipe assez talentueuse. Maintenant, il va falloir qu’on réussisse à jouer ensemble, à jouer en équipe, à créer cet esprit de camaraderie sur et en dehors du terrain. Nous allons y arriver. »